L’envie de muffins est comme ça, elle est toujours là, plus ou moins présente, et régulièrement de retour. Sans doute parce que ce sont des petits gâteaux faciles à faire, souvent assez rapides, et que l’on peut imaginer toutes les associations, que ce soit en sucré ou en salé, en été ou quand il fait plus frais. Lorsque j’ai vu cette déclinaison cerises chocolat, bien sûr que j’ai voulu essayer.
En fait, ces petites choses gourmandes étaient plus que des muffins, plutôt des moelleux. A vrai dire, on s’en moque, surtout quand on croque dedans et qu’on est irrésistiblement tenté de piocher et piocher encore dans le plat !
Chez nous, ils n’ont pas fait long feu, et ont plu à tous les gourmands, même ceux qui rechignent un peu devant cette chose que l’on appelle Fruit.Et je dois dire que ce sont mes petits gâteaux préférés du moment …
Chocolat/cerise/ricotta donc un pur bonheur, à tester absolument !
Merci à Gourmandiseries pour cette idée de goûter.
Et comme vous l’avez sans doute vu, mon blog a un peu changé, un lifting nécéssaire dans ce que vous voyez et dans ce que vous ne voyez pas, les coulisses qui me permettent de publier mes billets. Alors un grand merci aussi à Fx pour sa patience et son aide. Certaines modifs sont en rodage, d’autres en cours, donc si vous tombez sur des liens qui ne fonctionnent pas, ou des couacs sur le site, n’hésitez pas à me le dire.
MOELLEUX CHOCOLAT CERISES
Pour 16 moelleux (taille muffins)
Préparation 20 min
Cuisson 30 min
INGRÉDIENTS
• 300 g de cerises • 250 g de ricotta • 130 g de cassonade • 200 g de farine • 1 pincée de sel • 1 càc rase de levure • 130 g de chocolat noir • 3 œufs
RÉALISATION
Préchauffer le four th6, 160°C.
Laver et dénoyauter les cerises. En réserver 16 entières, et découper les autres en 4 ou 6 morceaux.
Fouetter ensemble longuement les œufs et la cassonade. Ajouter la ricotta, mélanger énergiquement. Incorporer la farine, et la levure.
Hacher grossièrement la chocolat au couteau (à pain, c’est plus facile je trouve). Il va vous rester sur la planche des morceaux concassés et dessous une poudre de chocolat. Réserver cette poudre et incorporer à la pâte tout le reste. Ajouter aussi les cerises coupées en petits morceaux.
Verser dans les moules à muffins en silicone. Saupoudrer avec la poudre de chocolat réservée. Déposer sur chaque muffin une cerise entière dénoyautée, l’enfoncer un peu.
Enfourner pour 30 minutes. Laisser refroidir avant de démouler. Réserver au frais.
Ils sont top ces muffins !! bravo ! bonne journée
Merci pour le partage de la recette ; ce sera sans chocolat pour moi question de goût ,
hummmmm… ils ont l’air bons!
Merci pour ce formidable partage !