Cela faisait longtemps que le virus « muffins » ne m’avait pas contaminé. Mais il n’était pas bien loin. Le fait de tomber sur un ancien magazine (ici Saveurs, mars 2009) et d’avoir des bananes un peu mûres à écouler rapidement, a suffi pour me faire foncer dans ma cuisine pour en préparer. Leur réalisation n’est jamais très compliquée, et leur cuisson toujours assez rapide, 20 minutes environ.
Il faut savoir que le secret, ou plutôt l’astuce réside dans le fait de préparer 2 bols : Dans l’un tout ce qui est solide ou sec (farine, sucre, noix …). Dans un autre les liquides (lait, oeufs …). Ensuite bien-sûr on les fait se rencontrer, mais jamais sans trop les lier. Le mélange doit se faire rapidement sans trop touiller, sans insister. Ensuite enfourner, laisser refroidir si l’on peut .. et déguster.
Faire cuire dans des moules à muffins en silicone (rangés dans une plaque à empreintes en métal) pour un démoulage facile. Ou carrément dans des caissettes en papier (et là on laissera à chacun le soin de démouler ses muffins). Il en existe de très joliment décorées, des couleurs gaies qui allieront le gout de ces fabuleuses gourmandises au plaisir des yeux.
MUFFINS BANANES CHOCOLAT ET NOIX DE PECAN
Nombre De Personnes : 8 (24 muffins)
Préparation : 15 min / Cuisson : 18 min
Difficulté : Très Facile
INGRÉDIENTS• 250 g de farine • 100 g de sucre • 2 oeufs • 1 sachet de levure chimique • 125 g de noix de pecan • 100 g de lait • 100 g de faisselle (ou de fromage blanc) • 100 g de beurre salé • 3 bananes bien mûres
RÉALISATION
Préchauffer le four the, 200°C.
Hacher grossièrement le chocolat au couteau.
Hacher de la même façon au couteau les noix de pécan.
Ecraser les bananes à la fourchette. Faire fondre le beurre.
Dans un grand saladier, mélanger sucre, farine et levure. Ajouter noix de pecan et chocolat hachés.
Dans un autre bol, fouetter le lait, la faisselle et les oeufs. Incorporer les bananes.
Verser la préparation liquide sur le mélange de poudres. Mélanger délicatement sans trop insister. On doit simplement ne plus voir les traces de farine.
Verser dans des moules à muffins jusqu’à 1 cm du bord. Enfourner pour 18 minutes. Laisser refroidir sur une grille.
Huuuuuummmmmmm, trop trop bon ^^
Délicieux, j’en mangerais bien un petit.
Bisous, Doudine.
Hummm les muffins à base de banane, je suis fan 🙂