Glace au chocolat, 3 ingrédients

L’été est presque terminé, il est donc plus que temps donc que je publie cette recette de glace avant que l’on soit complètement en hiver. Il reste quelques beaux jours et comme il fait moins chaud, il sera plus facile de cuisiner sans être écrasé par le chaleur avant même de commencer la journée.

Cette recette, si vous furetez un peu sur le net, vous l’avez vue passer sur de nombreuses pages. Elle est hyper simple et rapide à faire, ne demande que 3 ingrédients, ne nécessite pas de sorbetière, et pas de compétence particulière. Vous aurez juste besoin d’un batteur, et d’attendre 2 à 3h que la glace prenne un peu au congel. Ce délai de quelques heures est optimal. si vous la faites la veille pour le lendemain, elle sera excellente aussi, mais la texture sera plus dure, et elle perd un peu de son onctuosité.

Côté texture donc, après 3h au congel, elle sera prise et merveilleusement onctueuse, un vrai bonheur !

C’est parti, attention, recette courte !

Glace au chocolat, 3 ingrédients

Préparation : 15 min – Attente : 2 à 3h au congélateur

Il vous faudra

  • 400 g de crème liquide entière
  • 60 g de cacao non sucré
  • 1 boîte de lait concentré sucré (397g)

Placer un saladier et les fouets au congélateur une heure avant.

Monter la crème en chantilly.

Mélanger au fouet le cacao et le lait concentré sucré.

Incorporer délicatement cette préparation à la chantilly à l’aide d’une spatule.

Verser dans un bac (contenance1,5l ou 2l).

Réserver au congélateur à 2 à 3h minimum.

Pour ne rater aucune recette, pensez à vous abonner à la newsletter du blog. L'inscription se fait en haut à droite.
Pensez à m'envoyer vos photos si vous réalisez l'une des recettes de mon blog ! Mon mail : christelle.cuisine.wfts@gmail.com
Vous pouvez, si vous êtes un grand fan de chocolat comme moi, ajouter des pépites de chocolat à votre mélange avant de le verser dans le bac pour la congélation. Ou plus simplement, couper grossièrement au couteau (si vous avez, un grand couteau à pain, c'est le plus facile) 100 g de chocolat noir et hop dans votre préparation avant congélation.
J'ai vu des articles ou certain(e)s ajoutent même de la pâte à cookie crue dans la préparation. Dans ce cas, cette pâte ne comporte pas d’œuf afin d'éviter tout risque sanitaire. Je n'ai pas encore essayé, mais ça me tente bien aussi. Si vous testez, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
Un lien si vous voulez vous lancer : Crème glacée cookie dough.
Pensez bien à entreposer un saladier ou un grand bol à bords haut, ainsi que les fouets de votre batteur, au congélateur au moins une heure à l'avance afin de pouvoir monter correctement votre crème en chantilly. Préférez un saladier en verre pour cela, je trouve que la chantilly monte moins bien dans un récipient plastique (ou alors peut-être est-ce parce qu'il n'arrive pas à rester très froid bien longtemps).
Prenez bien de la crème entière, pas de zèle ici, la crème légère seule ne vous donnera jamais de chantilly !
Un petit détournement de cette recette : Une fois le mélange chocolat/crème/lait concentré réalisé, vous allez obtenir une mousse super onctueuse. Goutez-la, vous allez vous régaler ! Et si le cœur vous en dit, arrêtez là cette recette et dégustez cette mousse telle quelle sans la transformer en glace.

4 thoughts on “Glace au chocolat, 3 ingrédients

  1. Fages christiane

    Ça donne envie !!!

    • Christelle

      Merci Christiane, n’hésite pas à me dire ce que tu en penses, si tu testes cette recette. L’été tarde à s’en aller, une bonne occasion de se lancer dans la réalisation de cette glace, qui ne nécessite pas de sorbetière !

  2. Tatimado

    Cette glace est exquise ! Et en plus, vite faite, avec peu d’ingrédients, et pas besoin de sorbetière !

    • Christelle

      Merci beaucoup !
      Je suis heureuse que la recette t’ait plu.
      Et merci pour tes remarques qui m’aident à tenir ce blog à jour. Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *