BANANA BREAD, le cake à la banane du Far West …

Le meilleur cake à la banane au monde ! C’est à peu près ce que dit Alice, et je suis d’accord avec elle à 200 %. Pas lourd du tout comme aurait pu l’âtre un gâteau ou un cake à la banane, 

divinement moelleux à l’intérieur. Je l’avais réalisé pour un goûter avec les collègues, il n’en est pas resté une miette. Pas de pavot pour le mien, certains comprendront pourquoi ;), mais je crois que cela n’a pas trop manqué. Des ingrédients que vous trouverez en magasin bio, et qui valent vraiment que vous fassiez ce détour avant de le confectionner.

La mélasse, vous connaissez ? Lorsque j’en ai parlé chez moi, la seule référence que cela a éveillé, c’était un certain bonhomme qui tire plus vite que son ombre, dans le Far far West …Ok d’accord, c’est sans doute à cela qu’elle servait il y a très très longtemps, mais la mélasse est surtout un résidu du raffinage du sucre extrait de la canne à sucre. Sirop très épais, un petit goût de réglisse (très dilué dans cette recette, et c’est tant mieux parce que je ne suis pas une grande fan de la réglisse, et qui il faut l’avouer se marie parfaitement avec la banane), la mélasse est bien plus riche en minéraux que ne l’est le sucre blanc, donc à ne pas négliger !

On la trouve (peu il faut le dire) dans les recettes de pâtisseries comme les cakes ou les cookies. Une petite recherche sur les blogs culinaires et vous trouverez de petites merveilles qu’elle parfume si bien …

Le sucre rapadura se trouve aussi en magasin bio. C’est un sucre roux, très foncé, à la texture humide, qui n’a subi aucun raffinage et a donc conservé tous ses minéraux et toutes ses vitamines.

Et pour compléter toutes ces vertues, vous pouvez aussi utiliser comme Alice de la farine semi-complète, mais ici je n’avais que de la farine blanche, donc ce sera pour la prochaine fois. Car il y aura plusieurs prochaines fois, vu que les enfants n’y ont pas encore goûté, je suis sûre qu’ils vont adoré tout comme moi !

BANANA BREAD

Télécharger cette recette

 

Nombre De Personnes : 8

Préparation : 20 min / Cuisson : 55 min à 1h

Difficulté : Très Facile

 

INGRÉDIENTS

• 3 bananes bien mûres  • 150 g de sucre Rapadura (ou de sucre brun)      • 2 bonnes càs de mélasse   • 2 oeufs  • 125 g de beurre mou  • 3 càs de rhum  • 1 càc de 4-épices   • 1/2 sachet de levure chimique  • 200 g de farine (blanche ou semi-complète)  • 1 pincée de sel

 

RÉALISATION

Beurrer un moule à cake et le réserver au frais. Allumer le four th6, 180°C.

Battre le beurre bien mou avec le sucre et la mélasse pendant plusieurs minutes jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Incorporer les oeufs un à un, puis 2 bananes écrasées, le rhum, les4-épices et le sel.

Ajouter la farine et la levure, bien mélanger et finir par la dernière banane coupée en rondelles. Mélanger sans écraser les morceaux de banane.

Verser dans le moule et enfourner pour 55 min à 1h.

Vérifier la cuisson en plantant la lame d’un couteau dans le cake. elle doit ressortir sèche. Laisser refroidir avant de démouler.

 

 

 

Share Button

6 thoughts on “BANANA BREAD, le cake à la banane du Far West …

  1. Superbe ta réalisation .. et le pavot-C’est pour les résidus entre les dents .. hihi !? -Merci pour le clin d’oeil – je l’ai encore fait cette semaine –

    • Christelle

      Et bien le pavot c’est surtout parce qu’on n’y a pas trop droit, à haute dose, c’est détectable dans les prises de sang que nous devons faire régulièrement, et un peu aussi je l’avoue parce que pas très joli sur les dents 😉

  2. Dommage que chez moi la banane soit un fruit que mes jeuens n’aiment pas cuit, car il a l’air super ce cake
    Bonne soirée

  3. J’en prendrais bien une tranche !

  4. Ok merci pour ta réponse .. bon week end !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *