L’une des nombreuses recettes de fêtes vues dans l’émission de Cyril Lignac sur M6 à Noël. Un gâteau tout doux et fruité, rapide et super facile à faire, à déguster frais.
Préparation : 30 min – Cuisson : 25 min – Repos au frais : 2h mini
Il vous faudra pour 6 personnes (moule de 20 cm de diamètre)
- 3 œufs
- 1 càc de jus de citron
- 60g de sucre
- 30 g de maïzena
- 250g de fromage blanc
- 1 càs de fleur d’oranger
- 1 orange non traitée (zeste et suprêmes)
- 3 à 4 càs de confiture d’oranges
Beurrer un moule de 20 cm de diamètre. Préparer un grand plat qui servira pour le bain-marie et qui doit pouvoir contenir le moule.
Zester l’orange, prélever les suprêmes à l’aide d’un couteau bien aiguisé, et réserver les deux séparément.
Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige ferme avec une cuillère à soupe de jus de citron. Réserver. Préchauffer le four à 165°C.
Avec le même batteur (pas besoin de laver les fouets), fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à obtenir une couleur jaune clair et une consistance homogène et fine. Ajouter la maïzena, la fleur d’oranger, le fromage blanc et le zeste de l’orange. Fouetter à nouveau au batteur.
Incorporer délicatement les blancs au mélange à l’orange à l’aide d’une maryse.
Verser dans le moule. Poser ce moule dans la plat à bain-marie et poser le tout dans le four. Remplir le grand plat à bain-marie d’eau bouillante jusqu’à mi-hauteur du moule à gâteau. Fermer le four et cuire 25 à 30 min. Le dessus doit être doré et un peu gonflé.
Laisser refroidir complètement puis démouler délicatement une fois froid. Badigeonner le dessus de confiture d’orange, et y déposer les suprêmes d’orange. Réserver au frais 2h (ou une nuit).
Remarques : - Vous pouvez chemiser le fond de votre moule d'un papier cuisson rond à la taille du fond du moule, tout comme le fait Cyril Lignac dans son émission. Lorsque vous retournerez votre gâteau pour le démouler, le papier restera sur le dessus/dessous du gâteau et vous l’enlèverez ensuite délicatement. Je n'ai pas fait, j'ai juste bien beurré mon moule. Le démoulage n'a pas posé problème et les quelques imperfections du dessus/dessous du gâteau ont été masquées par la confiture. - Vous pouvez remplacer la confiture d'oranges par tout autre confiture d'agrumes. - Le jus de citron permet aux blancs de bien monter en neige ferme. On peut aussi le remplacer par de la crème de tartre, mais c'est moins facile à trouver.