TARTE CHOCOLATÉE aux POIRES

tarte poire choco1

Bon et bien rien à faire, je n’arrive pas à réaliser des desserts sans chocolat en ce moment, et je crois que ce n’est pas fini. Ici il y en a peu afin de préserver le goût des poires. Je voulais quelque chose de léger, donc pas de frangipane, malgré ma deuxième faiblesse pour cet ingrédient fétiche chez moi. Et là aucun regret, pour l’un des premiers  jours ensoleillés d’été, ce dessert terminait un repas léger et entamait une nouvelle semaine avec les enfants. D’ailleurs ce sont eux qui m’avaient commandé une tarte aux poires. Ou un gâteau au chocolat. Ils sont quatre, les avis étaient très partagés, ils n’avaient pas pu se mettre d’accord. J’ai donc aidé un peu et glissé du chocolat dans cette tarte. Et franchement, c’était une idée du tonnerre, ils ont adoré.

 

Le nombre de poires  à utiliser dépendra de leur taille, ici j’ai pris de petites William rouges bien mûres mais encore fermes.

tarte poire choco3

TARTE CHOCOLATÉE aux POIRES

– Imprimer cette recette

 

Nombre De Personnes : 8

Préparation : 20 min / Cuisson : 25 min / Attente : 1h

Difficulté : Très Facile

 

 

INGRÉDIENTS

Pâte : • 200 g de farine  • 70 g de beurre mou en petits morceaux  • 2 petits suisses natures (120g)  • 1 pincée de sel  • 1 càs de sucre  • 1 càc de vanille liquide

Garniture : • 4 poires  • 200 g de crème liquide légère  • 100 g de chocolat  • 80 g de sucre  • 2 œufs  • 1 poignée d’amandes effilées

 

RÉALISATION

Préparer la pâte : Mélanger tous les ingrédients de la pâte et pétrir jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène. Étaler au rouleau, et en foncer un moule à tarte fariné. Réserver au frais 1h.

Faire chauffer la crème. Juste avant ébullition, retirer du feu et ajouter le chocolat cassé en morceaux. Couvrir et laisser fondre 5 minutes. Mélanger au fouet. Ajouter le sucre et les œufs battus, bien mélanger.

Préchauffer le four th6, 180°C.

Peler et épépiner les poires. Inciser chaque quartier sans aller jusqu’au bout. Les déposer sur le fond de tarte. Recouvrir avec l’appareil en le versant si possible entre les poires. Saupoudrer avec les amandes effilées.

Enfourner pour 25 minutes. Laisser refroidir et manger froid le jour même ou après un passage au frais 1 nuit.

 

tarte poire choco2

Share Button

4 thoughts on “TARTE CHOCOLATÉE aux POIRES

  1. Elle est bien gourmande cette tarte…

  2. Quelle gourmandise cette tarte !!!! Chocolat poire, ça me fait fondre !

  3. Une belle gourmandise! J’adore évidemment! Bises

  4. coccinelle 92

    Bonjour,

    J’aimerais me désinscrire de votre news letter … et il n’y a aucun moyen de le faire soit en partant d’un nouveau message ou en venant sur votre blog. Merci de faire le nécessaire.

    Pour vous rassurer, je ne trouve pas votre blog inintéressant du tout mais je n’ai pas le tempsq de consulter tous les mails des blogs et donc j’annule une très grande partie de ceux-ci.

    Bonne continuation à vous …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *