GÂTEAU AUX CERISES, AMANDES ET RICOTTA

 

Tout comme Carole à qui j’ai emprunté cette recette, les cerises sont le signe chez nous de la fin des classes, de goûters sans avoir à regarder la montre, de picorages dans les plats gorgés de fruits d’été, de doigts tout rouges de la pulpe et du jus de ces fruits. Un air de vacances qui nous a fait oublier qu’il restait quelques jours à porter les cartables, qui nous a fait oublier qu’il restait deux ou trois devoirs à faire avant la fin du weekend … heureusement les maitresses sont adorables et compréhensives 😉

Bon il vous faudra dénoyauter les cerises en essayant de ne pas toutes les manger en cours de route. Cette étape passée, un gâteau très rapide et facile à réaliser, vous pourrez laisser instruments et plats aux enfants s’ils se sentent l’âme cuistot ce jour-là.

Carole parfume ce gâteau à l’amaretto (ou à l’amande amère), cette fois-ci j’ai opté pour de la liqueur de citron maison pour un petit goût différent, et les enfants ont adoré, cela se mariait très bien avec les cerises.

GÂTEAU AUX CERISES, AMANDES ET RICOTTA

Imprimer cette recette

 

Nombre De Personnes : 6

Préparation : 20 min  / Cuisson : 45 min

Difficulté : Très Facile

 

INGRÉDIENTS

• 400 g de cerises  • 180 g de poudre d’amandes  •  40 g de maïzena  • 1 càc de levure chimique  • 3 oeufs  • 150 g de sucre  • 250 g de ricotta  • 1 càs de liqueur de citron  • 1 càc de vanille liquide

 

RÉALISATION

Mettre la poudre d’amandes dans une poêle et faire chauffer sur feu doux pour torréfier. Bien surveiller, la poudre d’amandes ne doit pas brunir. Lorsqu’elle commence à colorer légèrement sur les bords, la verser dans un plat froid et réserver.

Préchauffer le four th5, 160°C.

Dénoyauter les cerises.

Mélanger au fouet poudre d’amandes, maïzena et levure.

Dans un autre récipient, battre les oeufs et le sucre. Ajouter la ricotta, bien mélanger, puis la liqueur de citron et la vanille.

Verser dessus les poudres (amandes/maïzena/levure),

ajouter les cerises.

Verser dans un moule beurré si besoin, et enfourner pour 40 à 45 minutes.

Laisser complètement refroidir avant de démouler et de découper.

Share Button

5 thoughts on “GÂTEAU AUX CERISES, AMANDES ET RICOTTA

  1. il a l’air délicieux!

  2. J’aime ps forcement dénoyauter les cerises …mais j’ai bien envie d’une grosse part de ce gâteau donc la texture semble très fondante .

  3. Bonjour,
    J’ai fait ce gâteau (vu sur Libé food) et c’est une réussite…merci !
    http://www.lapoelequirit.com/article-gateau-aux-cerises-amandes-et-ricotta-vu-dans-libe-food-108264120.html

  4. Un très beau dessert gourmand ! bravo !

  5. J’ai fait ta recette en remplaçant les cerises par des framboises, c’était délicieux, il est vraiment très moelleux !
    http://www.lesyeuxplusgrosqueleventre.com/gateau-framboises-amandes-et-ricotta/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *