GALETTE DES ROIS POIRES ET CHOCOLAT, FRANGIPANE DE NOISETTES

Je suis complètement accro aux mandes, je l’ai déjà écrit sur ces pages. Mais d’autres le sont moins, et donc je me suis fait violence pour ne pas en mettre dans cette galette. J’ai opté pour les noisettes à la place. Pas très différent, vous me direz ? Mais si, le goût n’est pas le même, et pour en être persuadé, attendez d’avoir torréfié la poudre de noisettes, comme je l’ai fait ici, le parfum qui se dégage alors est fabuleux et très typique des noisettes.

Mais surtout attention à ne pas les brûler, le goût des noisettes est plus fort je trouve que celui des amandes, grillées, un petit plus puissant. Crâmé : inmangeable ! 😉

Pour plus de douceur, ne les torréfiez pas, ou utilisez simplement des amandes en poudre.

Alors moi quand on me dit noisettes, je réponds du tac au tac : chocolat. Sans doute parce ce que je suis tombée dans un d ces immenses pots de pâte à tartiner quand j’étais petite. Vous savez, celui qui commence par Nu et finit par Tella … 

Donc là forcément Chocolat/Noisettes. Et pour la petite touche bonus sous forme fraicheur, des poires, dont j’ai mangé la moitié en les coupant, tellement elles me faisaient envie (si vous êtes comme moi, prévoyez donc le double dans vos quantités, histoire d’arriver à la fin de votre recette avec assez de matière première).

N’oubliez pas la fève et la couronne bien-sûr !

GALETTE DES ROIS POIRES ET CHOCOLAT, FRANGIPANE DE NOISETTES

Télécharger cette recette (format pdf) —

 

Nombre De Personnes : 8

Préparation : 20 min / Cuisson : 30 min

Difficulté :  Très Facile

INGRÉDIENTS
• 2 pâtes feuilletées   • 100 g de chocolat noir   • 1 càs de cacao non sucré   • 75 g de beurre pommade   • 1 suisse blanc (60g) non sucré   • 50 g de sucre   • 150 g de poudre de noisettes   • 2 oeufs   • 1càc de vanille liquide   • 2 grosses poires Comice   • pour dorer : 1 oeuf et 1 càc de lait
RÉALISATION
Faire fondre le chocolat noir en le mettant dans un bol posé sur une casserole d’eau (mais ne devant pas toucher l’eau). Faire chauffer l’eau jusqu’à ce que le chocolat soit fondu.
Mettre la poudre de noisette dans une large poêle et faire chauffer doucement en remuant souvent.
Les noisettes doivent légèrement brunir mais ne pas noircir. Bien surveiller et ôter du feu et verser dans un saladier dès que les noisettes sont prêtes.
Dans un autre saladier, mélanger le beurre bien mou au sucre, ajouter le cacao, les 2 oeufs battus avec le suisse blanc, puis les noisettes refroidies, la vanille et le chocolat que l’on aura laissé tiédir.
Allumer le four th6, 180°C.
sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé, déposer une pâte feuilletée. Badigeonner les bords avec le mélange à dorer (oeuf/lait), verser au milieu la préparation au chocolat, placer la fève.
Peler et épépiner la poire, la couper en lamelles et la déposer sur la garniture.
Couvrir avec la deuxième pâte feuilletée. Souder les bords en appuyant avec les doigts. Tracer des lignes dessus si vous le souhaitez et badigeonner avec le mélange à dorer.
Enfourner pour 25 à 30 minutes. Déguster tiède ou froid.

 

Share Button

5 thoughts on “GALETTE DES ROIS POIRES ET CHOCOLAT, FRANGIPANE DE NOISETTES

  1. Hummmmm… elle a l’air divine…

  2. une galette qui me plairait beaucoup, bonne journée

  3. Miam, quelle bombe ^^

  4. Hummm j’avoue que ta galette me plait beaucoup, j’adore !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *