Le thème du mois d’Avril chez Culino-Version est « Le café gourmand ». Café, chocolat, thé, tisane, c’est comme on aime, du moment que c’est accompagné de jolies gourmandises, qui sont en fait le vrai thème du mois.
Bon pas très compliqué en fait comme challenge, quand on aime ces douceurs les idées viennent vite. Moi je voulais cet encas vite fait, pas prise de tête comme doit l’être une pause entre copines autour d’une jolie table.
Donc j’ai cherché des idées qui donnent l’eau à la bouche, qui s’accordent entre elles et avec une boisson, et qui ne prennent pas une demi journée à faire. Et voilà, pari réussi, un peu de préparation la veille, mais sans prendre toute la soirée, un peu une heure avant, et le tour était joué.
Ma composition :
– un crumble ananas
– des roses de sables choco orange
– un pana cotta à la mangue, le tout en mini, et bien sûr d’une boisson, une tisane aux agrumes pour rester dans le fruité.
Bien que comportant trois desserts, vous verrez ces préparations prennent peu de temps à réaliser, et demandent assez peu d’ingrédients finalement. De plus, elles se prêtent assez bien à des réalisations individuelles, pas de quantités astronomiques qui resteront en attente. Sauf … je l’admets pour les roses des sables, là vous en aurez 2 ou 3 en plus, mais je doute qu’elles se perdent 😉
Variantes : N’hésitez pas à modifier ce petit plateau selon vos goûts et selon les fruits de saison. Vous pouvez remplacer la mangue par des fraises, ou des framboises (penser à les passer au tamis avant d’en garnir les panan cotta), ou même des fruits de la passion en hiver, et à ajuster la teneur en sucre de votre coulis en fonction de la maturité de vos fruits.
Remplacez le zeste d’orange dans les roses des sables par un zeste de citron, vous verrez, chocolat – citron est une association méconnue mais très agréable
Quant au crumble, lâchez vous, pomme – poires, mûres, abricots en été …, ou remplacez la poudre d’amandes par de la poudre de noisettes pour un goût légèrement plus corsé.
« TISANE GOURMANDE et FRUITÉE » : Crumble ananas, pana cotta mangue, rose des sables choco orange
Nombre De Personnes : 3
Préparation : 30 min / Cuisson : 20 min
Difficulté : Très Facile
Matériel spécifique : 3 petites verrines (contenance 10 cl), caissettes papier, petits ramequins pouvant passer au four
INGRÉDIENTS * Tisane aux agrumes pour 3 * Pana cotta : • 20 cl de crème entière • 1 feuille de gélatine (2g) • 1 gousse de vanille • 1/2 mangue bien mûre • 1 càc de sucre glace • 1 càs de sucre blanc * Crumble ananas : 5 tranches d’ananas (si possible frais) • 40g de farine • 15 g de sucre • 20 g de poudre d’amandes • 1 pincée de sel • 20 g de beurre * Roses des sables (quantités pour 6 roses) : • 20 g de beurre • 50 g de chocolat • 75 g de pétales de riz et blé complet (ou de corn flakes nature non sucrés) • la moitié du zeste d’une orange non traitée
RÉALISATION
La veille :
Préparer la base des pana cotta : Faire tremper la feuille de gélatine dans un bol d’eau froide. Couper le gousse de vanille en deux dans la longueur, gratter les graines et mettre le tout dans une casserole contenant la crème entière. Faire chauffer doucement jusqu’à ébullition. Ajouter le sucre, mélanger. Couvrir laisser infuser 20 minutes. Essorer la feuille de gélatine entre les mains, puis ajouter à la crème. Mélanger au fouet et verser dans les verrines. Laisser refroidir, puis réserver au frais 1 nuit.
Préparer les miettes du crumble : Dans un bol émietter avec les doigts ou au robot, le beurre bien froid coupé en dès, le sucre, la farine, la poudre d’amandes et le sel. Réserver au frais.
Préparer les roses des sables : Faire fondre le beurre et le chocolat dans un bol posé sur une casserole d’eau bouillante (le bol ne doit pas toucher l’eau).
Verser ce mélange chocolat/beurre dans un saladier contenant les pétales de blé et riz, ajouter le zeste d’orange. Mélanger jusqu’à ce que le chocolat enrobe complètement les pétales. Déposer dans des caissettes papier, réserver au frais.
Le lendemain, 30 minutes avant de servir :
Allumer le four th6, 180°C. Découper les tranches d’ananas en petits cubes et les répartir dans 3 mini bols. Recouvrir avec les miettes de crumble bien froid. Enfourner pour 20 minutes.
Peler la mangue, ôter le centre, et en mixer finement la moitié de la chair avec une càc de sucre glace. Répartir sur les verrines de pana cotta, réserver au frais jusqu’au moment de servir.
Servir les panan cotta, les roses des sables choco orange, et les crumble à peine tièdes sur une jolie ardoise, accompagnés d’une tisane aux agrumes.
Des petites douceurs bien pensées, et originales pour accompagner cette tisane …. le coin du feu en plus aujourd’hui !
Des petites douceurs bien pensées, et originales pour accompagner cette tisane …. le coin du feu en plus aujourd’hui !
Comme il est tentant ton Café Gourmand 🙂
Je valide ta participation pour Culino Versions !
Comme il est tentant ton Café Gourmand 🙂
Je valide ta participation pour Culino Versions !
Bonjour,
Miam, ton café gourmand est bien appétissant. J’ai failli faire les roses des sables également 😉 Finalement j’ai opté pour un autre dessert chocolaté !
Hummm ! Sympa ce petit côté fruité pour un café gourmand, surtout en cette saison ou les fruits sont à l’honneur 🙂
J’adore !
A bientot pour un nouveau culino version
bisous
Hummm ! Sympa ce petit côté fruité pour un café gourmand, surtout en cette saison ou les fruits sont à l’honneur 🙂
J’adore !
A bientot pour un nouveau culino version
bisous