PATATES DOUCES FARCIES au POULET

Un plat simple à faire, complet que je sers avec des légumes verts ou une salade, peu d’ingrédients, et que j’ai déjà réalisé plusieurs fois. Vous pouvez tout à fait préparer la garniture à l’avance et le jour même ne cuire que les patates douces puis les garnir, ou même les préparer entièrement à l’avance, les conserver dans une boîte hermétique en verre et les faire gratiner le lendemain ou le surlendemain si vous aimez comme moi prévoir vos repas pour les jours à venir.

Merci à Amandine pour cette recette (et pour toutes les autres recettes dont je m’inspire souvent sur son blog).

PATATES DOUCES FARCIES au POULET

Préparation : 30 min – Cuisson : 45 min + 15 min – Pour 4 personnes

Matériel : Une plaque de cuisson pouvant contenir les patates douces, un tapis de cuisson en silicone ou une feuille de papier sulfurisé, un grand plat à gratin

INGRÉDIENTS

2 grosses patates douces (environ 1 kg les deux), 2 escalopes de poulet (350g), 1 boîte de tomates concassées (425g), 1 gros oignon, 50 g de fromage râpé + un peu pour parsemer, thym, huile d’olive, sel, poivre

PRÉPARATION

Laver les patates douces et les couper en deux dans la longueur. Les inciser, les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson (ou d’un tapis cuisson en silicone). Les arroser d’huile d’olive, saler, poivrer. Enfourner pour 45 min à 180°C.

Vérifier la cuisson avec un couteau, prolonger de 15 minutes si la chair n’est pas assez tendre (elle doit être fondante car on va la réduire en purée).

Pendant la cuisson des patates douces, émincer finement l’oignon (ou le mixer). Hacher grossièrement le poulet ou le couper en tout petits morceaux (ce sera plus agréable de retrouver seulement des petits morceaux dans la patate douce garnie).

Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une sauteuse, y faire revenir l’oignon, ajouter le poulet et faire dorer le tout. Ajouter les tomates, saler, poivrer, ajouter un peu de thym.

Allumer le four à 200°C.

Une fois que les patates douces sont tièdes, les creuser en laissant environ 1 cm de chair sur la peau.

Réduire la chair retirée en purée à la fourchette et l’ajouter dans la sauteuse. Y mélanger également le fromage.

Déposer les patates douces creusées dans un plat à gratin.

Les garnir avec la préparation. Parsemer de fromage râpé restant. Enfourner pour 15 minutes. Passer 5 minutes sous le grill si on aime bien gratiné et croustillant sur le dessus.

Fromage râpé : J'ai utilisé de l'emmental râpé, mais libre à vous de choisir le fromage qui vous convient (du moment qu'il n'est pas trop fort pour ne pas l'emporter sur le goût des autres ingrédients) : cheddar par exemple comme Amandine, ou parmesan.
Herbes : J'utilise ici du thym car j'en ai un joli plant au jardin, mais des herbes de Provence fonctionnent bien aussi, ou même de l'origan si vous aimez.
En fonction de votre taux de remplissage des patates douces, de la façon dont vous creusez plus ou moins les légumes, il vous restera peut-être un peu de garniture. Elle accompagne très bien un plat de pâtes, ou peut tout simplement être cuite en gratin sans autre ajout.
J'ai servi ce plat complet avec une salade de concombres pour un peu de fraîcheur et de couleur.
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.