Il est des recettes que l’on tient de personnes proches, et elles sont d’autant plus précieuses. Celle-ci, j’ai pu la tester lors d’un repas en famille, préparée par une personne qui adore cuisiner et aime encore plus faire plaisir aux personnes qu’elle reçoit. Merci à elle, je sais qu’elle se reconnaîtra …
Côté goût, nous nous sommes régalés : Plus agréable que la crème brûlée classique, des couleurs qui font envie, et le craquant bien-sûr. Je n’utilise jamais la chicorée, on en a (j’en ai) une idée un peu archaïque je pense. Ici zéro amertume, rien à voir avec un substitut de petit déjeuner, une saveur fine et vraiment appréciable. Une vraie découverte !
CRÈMES BRÛLÉES à la CHICORÉE
Préparation : 15 min – Cuisson : 1h – Pour 2 ramequins
Matériel spécifique : ramequins (diamètre 10 cm, hauteur 3 cm pour les miens), chalumeau de cuisine
INGRÉDIENTS
3 jaunes d’œufs, 25 g de sucre, 20 cl de crème entière, 75 g de lait, 1,5 càs de chicorée liquide, cassonade pour la caramélisation.
PRÉPARATION
Battre les jaunes avec le sucre.
Faire chauffer le lait et la crème. Verser sur les jaunes et le sucre, et fouetter.
Ajouter la chicorée, mélanger.
Verser dans les ramequins.
Enfourner à 120°C pour 1h. Les crèmes sont encore un peu tremblantes, c’est normal. Laisser refroidir dans le four, puis réserver au frais au moins 3h.
Au moment de servir, saupoudrer de cassonade et brûler au chalumeau.
Remarques :
- La chicorée peut être amère si on la surdose. Donc attention, à bien respecter les proportions.
- Ne jetez pas blancs restants, vous pouvez les congeler dans des moules à muffins individuels (le temps qu’ils prennent, puis dans une boîte). Ou les utiliser pour un cake au chocolat par exemple, une crème toute douce au citron, des financiers aux fruits rouges, des meringues au chocolat, un gâteau aux noisettes meringué, ou même en salé pour des galettes moelleuses de poulet !