BROWNIE aux NOIX de PÉCAN

Attention, gâteau très chocolat. Ici, ça ne fait pas peur aux gourmands sous notre toit ou même de passage. Les noix de pécan apportent un réel plus, « croquant et gourmand » comme ils disent, mais surtout je trouve permettent de casser un peu la force du chocolat.

Aucune difficulté pour ce brownie, c’est mon numéro 4 qui l’a réalisé pour une soirée entre ados, et il n’en a pas ramené une miette. Heureusement, j’en avais mis de côté de « grosses miettes » que nous avons dévorées en attendant la fin de sa soirée Jeux de rôle.

BROWNIE aux NOIX de PÉCAN

* Télécharger la recette *

Préparation : 20 min – Cuisson : 20 min

Matériel : un moule carré de 20 cm de côté, papier sulfurisé, une poêle (pour torréfier les noix de pécan)

INGRÉDIENTS

200 g de chocolat noir, 2 œufs, 100 g de beurre (plus un peu pour beurrer le moule), 100 g de farine, 150 g de sucre, 1/2 càc de levure chimique, 1 pincée de sel, 125g de noix de pécan

RÉALISATION

Dans une casserole, déposer le beurre, puis par-dessus le chocolat coupé en morceaux. Faire doucement fondre, en remuant. Laisser refroidir.

Pendant ce temps, fouetter ensemble œufs, sucre et sel. Ajouter le mélange chocolat/beurre tiédi. Incorporer farine et levure.

Dans une poêle, faire torréfier les noix de pécan (sans matière grasse), en les remuant souvent, pendant 5 minutes. Laisser refroidir.

Beurrer grossièrement le moule. Y faire coller un carré de papier sulfurisé en le faisant remonter sur les bords du moule. Re-beurrer le papier.

Verser la préparation dans le moule et enfourner pour 20 minutes.

Laisser complètement refroidir hors du four. Découper des cubes lorsque le gâteau est bien froid.

Remarques

– Je trouve que cranberries et chocolat vont plutôt bien ensemble, ma prochaine version de brownie sera avec cette recette et en remplaçant les noix de pécan par des cranberries séchées, en diminuant un peu la quantité de sucre.

– J’ai choisi ici un moule carré car je trouve plus facile ainsi de découper et de servir des petits cubes.

– Si vous aimez légèrement coulant/fondant à l’intérieur, c’est aussi possible : Enlevez 3 minutes au temps de cuisson.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.