TARTE au FROMAGE BLANC à L’ALSACIENNE

Cela faisait une éternité que je n’avais pas fait ce genre de gâteau au fromage blanc. Il nous a vraiment beaucoup plus, la texture est toute légère grâce aux blancs d’œufs montés en neige, le rendu en bouche est fondant et aérien, un vrai bonheur.

Côté organisation, préparez-le plutôt la veille, ce dessert est encore meilleur après une nuit au frais. J’avais réalisé un coulis de framboises pour aller avec, pour une touche de couleur, et un peu plus de fruité … finalement je l’ai préféré sans, ce gâteau doux et léger se suffit à lui-même, mais c’est à chacun de voir …

Merci à Flo pour cette jolie recette.

Un vrai régal fait déjà deux fois, et je récidiverai, aucun doute.

TARTE au FROMAGE BLANC à L’ALSACIENNE

Pour 8 personnesPréparation 30 min / Cuisson 1h / Repos 30 min au four + 1h à température ambiante + 3h au frais + une nuit

Matériel  Un moule à bords haut (24 cm de diamètre)

INGRÉDIENTS

800 g de fromage blanc entier, 1 càs bombée de crème épaisse, 50 g de maïzena, 3 œufs, 120 g de sucre, 1 càs de vanille liquide

Pâte : 250 g de farine T55, 125 g de beurre salé, 2 càs de sucre, 1 càs d’eau (environ)

PRÉPARATION

Pour la pâte : Dans le bol du robot (ou à la main), mélanger la farine, le sucre, le beurre mou jusqu’à obtenir une consistance sableuse. Ajouter un peu d’eau afin de former une boule.

Étaler la pâte au rouleau, en foncer un moule beurré et fariné et réserver au frais.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un grand saladier, verser le fromage blanc, la crème, le sucre et la vanille et mélanger au fouet. Ajouter les jaunes d’œufs. Mélanger. Puis incorporer la maïzena tamisée.

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Les ajouter délicatement au mélange initial à la spatule.

Verser le tout sur le fond de pâte et enfourner.

Dès que le dessus commence à dorer baisser le four à 150°C et laisser cuire 1h.

Le dessus doit être ferme et brun doré (mais pas noir). Éteindre le four et laisser le gâteau à l’intérieur 30 minutes encore.

Le sortir du four, attendre 15 min qu’il refroidisse légèrement et le poser à l’envers sur une grille.

Laisser ainsi à l’envers jusqu’à complet refroidissement (environ 1h) puis remettre à l’endroit et réserver au frais au moins 3h.

Votre moule doit avoir à peu près les dimensions du mien (diamètre 24/25 cm et hauteur 6 cm) car le dessus une fois le moule retourné doit toucher la grille pour le refroidissement, ce qui permettra le dessin du quadrillage sur le dessus.
Le dessus de ce gâteau doit être bien doré afin de bien tenir lorsque vous le retournerez. Le mien est limite. N'hésitez pas à rajouter 10 minutes de cuisson pour obtenir une jolie couleur.
Pour la pâte, il m'arrive parfois de faire une version un peu plus légère (je remplace le beurre par un mélange beurre/petits suisses) mais le résultat est le même. Vous pouvez pour plus de croustillant faire une pâte sablée (mais un peu plus délicate à étaler car plus friable).
La quantité de sucre est juste parfaite, cela donne un gâteau à la sensation peu sucrée, comme j'aime. Ceux qui préfèrent plus de sucre pourront ajouter un peu de coulis. Mais vraiment, je conseille de le goûter d'abord sans. Vous verrez, on y revient tellement c'est délicieux.
Choisissez de préférence du fromage blanc entier pour une texture bien onctueuse. Du fromage blanc allégé donnera une texture différente, et je pense moins agréable en bouche.
Retourner le gâteau sur une grille après refroidissement sert non seulement à faire de jolis dessins sur le dessus, mais surtout à procurer à ce gâteau cette texture aérienne fabuleuse car l'appareil ne se tassera pas pendant qu'il refroidit. La pâte elle aussi va y gagner car elle va garder ainsi plus de croquant que dans l'autre sens.
Pour une touche de fraîcheur, vous pouvez rajouter un zeste de citron à l’appareil.

Share Button

One thought on “TARTE au FROMAGE BLANC à L’ALSACIENNE

  1. Tatiemado

    En plus de sa jolie et surprenante présentation, ce gâteau est délicieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.