Parmi les confitures que je fais, il y a les improbables, certains les appellent les Psychédéliques. Rien d’allucinogène dans ma cuisine, que l’on se rassure, ni dans mes préparations. Elles vous feront voir le monde différemment, mais ce sera du fait de leur couleur, leur texture, les ingrédients qui les composent sont étonnants et révèlent des saveurs insoupçonnées, inattendues, délicieuses.
Il y avait le confit sucré de carottes, la confiture potiron oranges, la gelée de pissenlits … et ces jours-ci j’ai testé la confiture de betteraves et myrtilles.
Les betteraves crues arrivaient directement du jardin familial, les myrtilles de chez ma nounou et avaient été congelées pour ressortir et parfumer quelques gâteaux, idéal pour cette confiture pour laquelle je me suis inspirée de la recette d’Annellenor, modifiée selon mon inspiration.
CONFITURE BETTERAVES MYRTILLES
— Télécharger cette recette (format pdf) —
Nombre De Pots : 3
Préparation : 20 min / Cuisson : 15 + 50 min
Difficulté : Très Facile
INGRÉDIENTS
• 700 g de betteraves crues • 500 g de myrtilles surgelées • 700 g de sucre • 1 gousse de vanille • le jus de 2 citrons • 2 bandes zestes de citron non traité • 20 cl d’eau
RÉALISATION
Peler les betteraves, les râper, les mettre dans une sauteuse avec 20 cl d’eau, faire chauffer doucement pour les attendrir, en remuant de temps en temps, pendant 15 minutes.
Hors du feu, ajouter les myrtilles encore surgelées,
le sucre, la gousse de vanille fendue en deux et grattée, le jus de citron et deux zestes prélevés à l’économe. Bien mélanger, et faire cuire à nouveau, en remuant de temps en temps, pendant 50 minutes. Surveiller la cuisson, la préparation doit contenir toujours beaucoup de liquide. Au besoin rajouter un peu d’eau en fin de cuisson.
Ebouillanter pots et couvercles. Remplir les pots de confiture encore bouillante, fermer hermétiquement, et laisser refroidir.
j’aime beaucoup l’association, c’est très original
à bientôt