CONFITURE BETTERAVES MYRTILLES

Parmi les confitures que je fais, il y a les improbables, certains les appellent les Psychédéliques. Rien d’allucinogène dans ma cuisine, que l’on se rassure, ni dans mes préparations. Elles vous feront voir le monde différemment, mais ce sera du fait de leur couleur, leur texture, les ingrédients qui les composent sont étonnants et révèlent des saveurs insoupçonnées, inattendues, délicieuses.

Il y avait le confit sucré de carottes, la confiture potiron oranges, la gelée de pissenlits … et ces jours-ci j’ai testé la confiture de betteraves et myrtilles.

Les betteraves crues arrivaient directement du jardin familial, les myrtilles de chez ma nounou et avaient été congelées pour ressortir et parfumer quelques gâteaux, idéal pour cette confiture pour laquelle je me suis inspirée de la recette d’Annellenor, modifiée selon mon inspiration.

CONFITURE BETTERAVES MYRTILLES

Télécharger cette recette (format pdf)

 

Nombre De Pots : 3

Préparation : 20 min / Cuisson : 15 + 50 min

Difficulté :  Très Facile

 

INGRÉDIENTS

• 700 g de betteraves crues  • 500 g de myrtilles surgelées  • 700 g de sucre  • 1 gousse de vanille  • le jus de 2 citrons  • 2 bandes zestes de citron non traité  • 20 cl d’eau

 

RÉALISATION

Peler les betteraves, les râper, les mettre dans une sauteuse avec 20 cl d’eau, faire chauffer doucement pour les attendrir, en remuant de temps en temps, pendant 15 minutes.

Hors du feu, ajouter les myrtilles encore surgelées,

le sucre, la gousse de vanille fendue en deux et grattée, le jus de citron et deux zestes prélevés à l’économe. Bien mélanger, et faire cuire à nouveau, en remuant de temps en temps, pendant 50 minutes. Surveiller la cuisson, la préparation doit contenir toujours beaucoup de liquide. Au besoin rajouter un peu d’eau en fin de cuisson.

Ebouillanter pots et couvercles. Remplir les pots de confiture encore bouillante, fermer hermétiquement, et laisser refroidir.

 

 

Suivre mon blog avec bloglovin

Share Button

One thought on “CONFITURE BETTERAVES MYRTILLES

  1. isy

    j’aime beaucoup l’association, c’est très original
    à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *