MILLEFEUILLES DE MINI-CRÊPES AU THYM, TOMATES ET MOZZARELLA

 

Ok je devrais plutôt les appeler quatre-feuille, vu qu’il n’y a que 4 couches de crêpes dans chaque. Mais un 4 feuille, ça fait plutôt nature, voire même trèfle porte-chance , non … 😉

Crêpes et tomates je remets ça, version davantage plat ou accompagnement cette fois-ci. Comme quoi on peut avec quelques ingrédients de base réaliser des plats tout à fait différents en saveurs, consistance et présentation. J’ai rajouté à cette pâte à crêpes classique un peu de cumin, de thym ainsi que de la purée de pomme de terre et de l’emmental râpé pour lui donner épaisseur et consistance, et un petit plus côté goût. Ce qui place ces crêpes quelque part entre les crêpes classiques et les blinis (mais ici pas de levure).

La sauce tomate doit être bien relevée, n’hésitez pas à augmenter un peu la quantité de cumin en poudre et à saler et poivrer généreusement.

Quelques précisions côté matériel : Chaque millefeuille est composé de 4 petites crêpes  de 8 cm de diamètre. J’ai utilisé une poêle à blinis dont les empreintes avaient également cette taille, et des cercles de 8 cm de diamètre et de 4,5 cm de haut dans lesquels j’ai fait gratiner mes millefeuilles.

A servir avec une salade verte pour un repas sur le pouce, ou en accompagnement d’une viande ou d’un poisson pour les plus gourmands.

 

MILLEFEUILLES DE MINI-CRÊPES AU THYM, TOMATES ET MOZZARELLA

Télécharger cette recette

 

Nombre De Personnes : 6

Préparation : 30 min / Cuisson : 20 min / Attente : 1h

Difficulté :  Facile

 

INGRÉDIENTS

Pâte : • 130 g de farine  • 2 oeufs  • 30 cl de lait  • 30 g de beurre fondu  • 1 pincée de sel  • 1 pomme de terre (150g)  • 1 càc de cumin  • 1 càS de thym séché ou frais si vous en avez  • 30 g d’emmental râpé

Garniture : • une boîte de 220 g de poivrons pelés  • 1 boîte de 765 g de tomates entières pelées  • 1 gros oignon  • 2 gousses d’ail  • 1 càs de sucre  • 2 càc de cumin  • 10 cl de vin blanc  • sel, poivre, huile d’olive

125 g de mozzarella

 

RÉALISATION

Préparer la pâte : Peler la pomme de terre, la couper en gros cubes et la faire dans de l’eau salée (environ 15 minutes). Lorsqu’elle est cuite, égoutter et écraser finement à la fourchette.  Laisser refroidir.

Dans un grand saladier, mettre la farine, le sel, le cumin en poudre et le thym. au centre, verser peu à peu le lait et les oeufs battus, tout en fouettant pour bien incorporer le liquide aux poudres. Ajouter beurre fondu et pomme de terre refroidie, et enfin l’emmental râpé. Filmer, réserver au frais 1h.

 

Pendant ce temps, préparer la sauce tomate : Peler ail et oignon, dégermer l’ail. Hacher finement l’oignon, le faire revenir dans un peu d’huile d’olive. Lorsqu’il est translucide, ajouter l’ail haché, mélanger, laisser cuire 30 secondes, puis ajouter le vin blanc. Laisser un peu évaporer puis verser les tomates grossièrement écrasées au préalable, puis les poivrons coupés en petits cubes. Saler, poivrer, ajouter sure et cumin. Mélanger et laisser cuire à couvert et feu doux 30 minutes en remuant de temps en temps.

Après le temps de repos, mélanger la pâte à crêpes, puis faire chauffer la poêle à blinis légèrement huilée. Faire cuire les mini-crêpes quelques minutes sur la première face, 30 secondes sur la deuxième face. Attention en les retournant, elles doivent être assez cuites pour ne pas se casser, mais restent cependant un peu fragiles.

 

Montage et cuisson : Poser les 6 cercles sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé. Allumer le four position grill.

Dans chaque cercle poser alternativement 1 petite crêpe et un peu de sauce tomate, jusqu’à arriver en haut du cercle. En ce qui me concerne, j’ai mis 4 crêpes dans chaque cercle. Recouvrir la dernière crêpe d’une bonne càs de sauce tomate. Recouvrir avec de la mozzrella effilochée avec les mains.

Enfourner sous le grill pour 10 minutes, pas trop près du grill, en surveillant que le dessus ne brunisse pas trop.

Laisser refroidir 10 minutes, démouler en passant un couteau entre le millefeuille et le cercle, et servir.

 

Cette recette concourt également pour le Défi Galette du  » Journal des Femmes« .

Share Button

10 thoughts on “MILLEFEUILLES DE MINI-CRÊPES AU THYM, TOMATES ET MOZZARELLA

  1. ta recette est drôlement appétissante ! Mais sans l’appareil, ça devient plus fastidieux à faire !

    • Christelle

      Merci Clémence. « L’appareil » est juste une crêpière pour faire cuire les blinis, fond bien épais, très pratique, c’est vrai. Pour info je l’ai trouvé chez Mathon 😉

      • Je prends ! Je fais sonuevt celle qui a e9te9 donne9e sur le forum d’auf. avec seulement des tomates et le parmesan, je crois qu’il est en fines lamelles, au-dessous des tomates ! ; mais pourquoi pas ? avec des courgettes, e7a doit le faire tout autant ! Merci Trini.Bises

  2. Quelle bonne idée de crêpes salées, j’adore! Pour répondre à Clémence, je ferais la recette avec des grandes crêpes et un seul cercle ( ou pas ) et puis ensuite coupé en parts, et hop, vite fait bien fait!!!
    j’ai bien envie d’essayer bientôt! Bises!

    • Christelle

      Merci Isa. J’ai hésité aussi à le faire en format familial, version grandes crêpes. Lors du découpage, les petites crêpes se tenaient bien, et le visuel des couches crêpes/tomates était très sympa.

  3. Super, une bonne idée recette pour un repas 100% crêpe à la chandeleur 🙂
    Pour Clémence : je n’ai pas non plus ce genre d’appareil, mais avec une « poele à blini », ça sera parfait !! (on en trouve à pas trop cher en supermarché ou en magasin spécialisé).

  4. très très bonne idée , merci du partage,bisous

  5. Heureusement que je n’ai pas tout les ingrédients sinon je serais capable de faire la recette tout de suite !

  6. Une entrée bien appétissante ! bravo

  7. Quelle bonne idée ! Je n’ai jamais pensé à utiliser les crêpes de cette manière 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *