GALETTE DES ROIS FRANGIPANE ET MYRTILLES

 

Rien de très innovant dans cette galette des rois. Frangipane et fruits …
Cependant, j’ai beaucoup aimé cette association, et je crois vraiment qu’elle mérite le détour. Les 2 galettes que j’avais préparées ont été littéralement prises d’assaut. Le minuscule bout qui est resté dans mon plat n’a pas été suffisant pour que j’en fasse une photo. J’ai dû en refaire une, et mes petits monstres ne se sont pas fait prier pour la dévorer à leur tour. curieusement, la recherche de la fève est devenue secondaire, ce qu’ils voulaient c’était de grosses parts et puis encore un morceau, et encore un, même une fois la couronne posée sur l’une de mes têtes blondes …
Ici, l’innovation par rapport à mes galettes précédentes réside plutôt dans la technique pour obtenir une galette la plus jolie possible. Pour cela, j’ai suivi les conseils de Requia pour un joli feuilletage, je vous les laisse découvrir sur son blog …

GALETTE DES ROIS FRANGIPANE ET MYRTILLES

Télécharger cette recette (pdf)

 

Nombre De Personnes : 8

Préparation : 15 min / Cuisson : 25 min / Attente : 1h

Difficulté :  Très Facile

INGRÉDIENTS

• 2 pâtes feuilletées toutes prêtes    • 125 g de poudre d’amandes   • 120 g de sucre   • 2 oeufs   • 80 g de beurre mou   • 1 càs d’arôme d’amande amère    • 200 g de myrtilles (si elles sont surgelées, les laisser dégeler auparavant)    • 1 fève
pour finir : 1 oeuf (blanc et jaune séparés, sucre glace, 1 càs de lait

 

 

RÉALISATION
Bien laisser dégeler les myrtilles, sinon elles rendront de l’eau à la cuisson, et la galette se tiendra moins bien au moment de la découpe.
 

Dans le bol de votre robot pétrisseur (ou à la spatule), mettre le beurre bien mou et le sucre. Laisser mélanger. Ajouter la poudre d’amandes, l’arôme d’amande amère, les oeufs battus, mélanger. Filmer et réserver 1h au frais (ou une nuit si vous voulez).
Allumer le four th6, 180°C.

Etaler la première pâte feuilletée sur un plan de travail et découper le contour sur 2 cm d’épaisseur. Couper cette mini-couronne en deux. Faire de même avec la deuxième pâte feuilletée.

Poser l’un des disques de pâte sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Badigeonner au pinceau avec le blanc d’oeuf (pour garder tout son croustillant à la pâte).


Déposer les 2 morceaux des cercles précédemment découpés sur les contours du disque. Badigeonner de blanc d’oeuf à nouveau, puis superposer les 2 autres bandelettes restantes.
Déposer la frangipane préparée au centre. Placer la fève. Badigeonner le dessus des bandelettes avec du blanc d’oeuf.

Sur la frangipane, déposer les myrtilles décongelées, en les enfonçant un peu avec les mains. Couvrir avec le disque de pâte restant.

Mélanger le blanc restant avec son jaune et 1 càs de lait. En badigeonner le dessus de la galette. Saupoudrer de sucre glace à l’aide d’une petite passoire. Enfourner pour 25 minute. Laisser légèrement refroidir avant de déguster.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *