Mi-cuit à la noisette de Cyril Lignac

Il y a quelques années, j’étais abonnée à une chaîne télé cuisine. Depuis 2015, elle a cessé d’émettre, et même si à présent on trouve facilement des vidéos de cuisine, présentant multitude de recettes en tout genre, le concept d’une chaine diffusant en permanence des émissions, des interviews, des recettes, me manque un peu. Alors lorsque Cyril Lignac a commencé à mettre en place ses émissions « Tous en cuisine » au moment du premier confinement, j’ai retrouvé avec bonheur, ces moments de cuisine facile devant mon grand écran. Depuis, même s’il a modifié quelques détails du concept, l’essentiel est là : des idées de repas rapides, faciles, à la portée de tous. Pas le temps de regarder toutes ses émissions, mais lorsque les ingrédients me plaisent, je note et j’essaie les jours suivants. Comme ici !

Je ne suis pas une grande fan du chocolat au lait, je le trouve trop sucré en tablette. Le chocolat noir a ma préférence. Mais sur ce dessert, il apporte une douceur qui nous a enchantés ! Réalisés dans de petits moules à tarte de 10 cm, ils sont juste parfaits : moelleux sur les pourtours et fondants au centre. Le petit plus que j’ai adoré est ce côté croquant des noisettes que l’on retrouve à chaque bouchée. Arriver à faire un moelleux qui présente du croquant, j’ai trouvé cette idée vraiment top. Et ce qui le rend divin, c’est le déguster juste tiède, quelques minutes après la sortie du four. La préparation prend un peu de temps (mais pas trop, n’oublions pas que Cyril le fait et le cuit le temps de son émission, en plus d’un autre plat). Donc à préparer avant le repas, puis cuisson 8 minutes et vous aurez un dessert au top.

Mi-cuit à la noisette de Cyril Lignac

Préparation : 20 min – Cuisson : 10 min

Il vous faudra pour 4 mi-cuits :

  • 110 g de chocolat au lait
  • 80 g de beurre + un peu pour les moules
  • 100 g de noisettes entières
  • 2 œufs
  • 15 g de sucre en poudre
  • 15 g de maïzena
  • 2 càs d’huile d’olive
  • une pincée de sel
  • sucre glace (facultatif)

Torréfier les noisettes : Mettre les noisettes dans une poêle et les faire chauffer sur feu moyen, en secouant régulièrement la poêle pendant quelques minutes.

Les débarrasser dans une assiette, ôter les peaux de noisettes qui se seront détachées. Il en restera mais ce n’est pas grave. Mixer les noisettes. En réserver 40g. Ajouter les 2 càs d’huile aux 60g de noisettes restantes, et mixer pour obtenir une pâte épaisse.

Préchauffer le four à 195°C.

Mettre chocolat et beurre dans un bol, et les faire fondre au micro-onde (ou au bain-marie). Bien mélanger. Ajouter la pâte épaisse de noisettes, les œufs, le sucre, puis la maïzena, les 40g de noisettes mixées réservées et une pincée de sel. Bien mélanger.

Beurrer et fariner 4 petits moules.

Verser la préparation dans les moules, et enfourner pour 8 minutes.

Laisser refroidir 2 minutes, puis démouler.

Côté organisation, vous pouvez préparer la pâte plusieurs heures avant, ou la veille. Sortir la pâte ensuite à température ambiante une heure avant la cuisson.
Vous pouvez déguster ces moelleux froids, mais à essayer absolument au moins une fois tièdes, ils sont à tomber !
C'est peut-être tentant, mais n'utilisez pas de noisettes déjà en poudre vendues dans le commerce. La gourmandise de ces mi-cuits vient en partie des petits morceaux de noisettes, plus gros que de la poudre, que l'on retrouve à la dégustation ainsi que de leur goût torréfié. Donc, haut les cœurs, préparez ce dessert avec des noisettes entières !
Vous pouvez saupoudrer de sucre glace pour une jolie présentation si vous le souhaitez. Je n'ai pas fait, je les trouve déjà très beaux ainsi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *