J’ai quatre petits bonhommes à la maison. Entre celui qui déjeune à la vitesse de l’éclair pour pouvoir jouer un peu sur son portable avant de partir au lycée, celui qui ne peut manger qu’en donnant des coups de pieds aux autres, celui qui rêve déjà à sa prochaine invention/bêtise et celui qui ne mange pas, les matins ne sont pas de tout repos ! Et comme toute maman, j’insiste pour qu’ils avalent quelque chose de consistant avant d’attaquer les cours. Les paquets de céréales se succèdent ici et ne se ressemblent pas. Peu d’entre eux ont l’approbation de tous, et tous, je trouve, sont trop sucrés.
Alors dès que j’ai le temps le soir, je fabrique du granola maison. Tous y ont goûté et tous ont aimé le goût et le croustillant. Des fruits secs, des flocons d’avoine, un peu d’huile et de sucrant, tous les ingrédients se trouvent en supermarché, ou en magasin bio sans souci.
Il y a beaucoup de versions de granola maison proposées sur la blogo culinaire, je me suis basée ici sur celle vue chez Jujube.
Vous pourrez varier les ingrédients en fonction de vos goûts ou du contenu de vos placards :
– céréales : flocons d’avoine, flocons d’épeautre … (pas trop petits pour éviter qu’ils ne cuisent trop vite et ne brûlent)
– fruits secs : amandes, ou noisettes
– sucrant : sirop d’agave, miel liquide, sirop d’érable
– huile : d’olive, de noisette
– les petits plus que vous pourrez rajouter après cuisson : chips de banane (non salées, en magasin bio), baies de goji, cranberries séchées, raisins secs ou dattes séchées coupées en petits morceaux …
Vous pourrez garder ce granola pendant une semaine, dans une boite ou un bocal hermétique pour en conserver le croustillant.
Pour compléter vos petits déjeuners gourmands : Confiture de lait en cocotte 😉
GRANOLA MAISON
Nombre De Personnes : 8
Préparation : 10 min / Cuisson : 30 min environ
Difficulté : Très Facile
Matériel : une plaque de cuisson
INGRÉDIENTS
• 300 g de flocons d’avoine • 150 g d’amandes mondées (ou de noisettes, ou d’un mélange des deux) • 2 càs d’huile d’olive • 4 càs de sirop d’agave • 1 càc de canelle
RÉALISATION
Préchauffer le four th6, 150°C.
Dans un grand saladier, verser les flocons d’avoine, l’huile d’olive, le sirop d’agave, la annelle, bien mélanger.
Mixer grossièrement les amandes et/ou noisettes au couteau assez grossièrement. Les ajouter au mélange.
Verser sur une plaque de cuisson, étaler uniformément et enfourner pour 10 minutes.
Sortir la plaque, mélanger et ré-enfourner pour 10 minutes.
Renouveler l’opération une fois pour 8 à 10 minutes, le granola doit être doré. Laisser complètement refroidir, le mélange va alors devenir croustillant en refroidissant.
Une fois froid, rajouter des raisins secs, des chips de banane, des noisettes concassées … et conserver dans un bocal hermétique.
Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet / june.fr