SOUPE de PÊCHES BLANCHES

soupe peches blanches4

J’ai longtemps eu un peu de mal avec les fruits, peu d’entre eux trouvaient grâce à mes yeux. La pêche était parmi les rares élues, peut être à cause de sa peau toute douce … à quoi tiennent les préférences d’un enfant …

Mon numéro deux est une version de moi petite bien plus affirmé. Très difficile de lui faire avaler ces choses sucrées venant directement de la nature.

Puis j’ai (un peu) grandi, et appris à apprécier fruits et légumes. Sans doute en grande partie grâce à la cuisine, cette façon de présenter, associer les aliments, une alchimie parfois qui en sublime les goûts et donne envie d’en découvrir  davantage.

Retour sur les pêches et cette idée que j’ai trouvé sur un magnifique blog en langue anglaise, superbement écrit par une jeune femme installée dans le Médoc, presque une voisine : Manger … 😉

Histoire de tester j’ai cuisiné pêches jaunes et pêches blanches, et ce sont bien ces dernières qui ont été le plus appréciées. J’ai diminué un peu la quantité de sucre pour coller un peu plus à mes goûts personnels. Nous avons dégusté cette soupe après une nuit au frais. Il en restait, et le lendemain, je l’ai trouvée encore meilleure, bien fraîche, et les pêches plus imprégnées de leur sirop, plus goûteuses. Pensez donc à la préparer 24h à l’avance, voire 48h. Choisissez un bon vin blanc mais non sucré. Pour peler les pêches : soit elles se pèlent toutes seules, soit il vous faudra les plonger 30 secondes dans de l’eau bouillante avant de les peler. Attention, dans ce cas là, couper en deux, dénoyauter, puis plonger dans l’eau bouillante, dans cet ordre, sinon vous risquez de vous retrouver avec de la « bouillie de pêche » au moment de dénoyauter. 😉

Le sirop est un délice. Il en restait, il a été intégré avec bonheur à nos yaourts et smoothies, remplaçant divinement le sucre ordinaire.

soupe peches blanches3

SOUPE de PÊCHES BLANCHES

Imprimer cette recette

 

Pour   6 personnes (deux demi-pêches par personne)

Préparation   10 min

Cuisson   5 min

Repos   12 à 48 h

 

 

 

INGRÉDIENTS

•  12 pêches blanches  •  1 citron non traité  •  250 g de sucre   •  250 ml de vin blanc   •  1 bâton de cannelle  •   1 gousse de vanille

 

RÉALISATION

Couper les pêches en deux, ôter les noyaux, puis les peler.

Si besoin, plonger les demi-pêches 30 secondes dans de l’eau bouillante afin de les peler plus facilement.

Dans une grande casserole, mélanger vin blanc et sucre, ajouter le bâton de cannelle et la gousse de vanille fendue et deux et dont on aura gratté les graines, le zeste et le jus du citron. Porter à ébullition.

souype peches blanches1

Y plonger les pêches, laisser cuire 3 minutes et arrêter le feu.

soupe peches blanches2

Laisser complètement refroidir. Réfrigérer 1 nuit ou plus.

soupe peches blanches5

Share Button

One thought on “SOUPE de PÊCHES BLANCHES

  1. Voilà une douceur qui me tente énormément!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *