MOELLEUX CHOCOLAT au CŒUR COULANT

moelleux choco2Toujours dans ma période chocolat, après les madeleines aux pépites de chocolat, et les tartelettes choco banane, je plonge direct dans du tout choco. Un incontournable pour les accros dont je suis. Moelleux, fondant, à déguster tiède bien-sûr, accompagné si vous êtes comme moi amateur de fruits, d’une compotée de pommes, de mangue ou d’ananas à peine sucrée. Une nouvelle fois, j’ai perçu dans le yeux de mes loulous cet éclair de ravissement qui disait Maman, on t’aime autant qu’on aime tes desserts … et de lécher leur assiette dans la foulée, mon travail de maman est encore long avant de leur apprendre les bonnes manières …

 

Si vous voulez préparer un peu à l’avance

J’ai testé pour vous : J’ai réalisé la pâte la veille, et réservé au frais une nuit. Le lendemain, j’ai remis à température ambiante une heure avant de verser dans les ramequins. La pâte est alors plus compacte, il vous faudra sans doute deux cuillères à soupe pour les remplir. Déposer un carré de chocolat au centre, et enfourner alors pour 13 à 14 minutes.

A déguster tiède, c’est méga trop bon, ont dit mes petits bonhommes. Si vous laissiez refroidir, je vous conseille de repasser les moelleux au chaud à peine un peu pour faire refondre le caré de chocolat, sinon il durcira au centre de votre gâteau, et vous perdriez alors tout l’intérêt de ce dessert coulant.

 

Le petit plus

Ajouter des zestes d’orange ou de citron (non traité) pour un zeste de gourmandise en plus. Moi j’adore !

moelleux choco3

MOELLEUX CHOCOLAT au CŒUR COULANT

– Imprimer cette recette

 

Nombre De Personnes : 6

Préparation : 15 min / Cuisson : 12  min

Difficulté : Très Facile

 

 

INGRÉDIENTS

• 125 g de chocolat noir  + 6 carrés  • 125 g de beurre  + un peu pour les moules  • 2 œufs + 2 jaunes  • 50 g de sucre  • 40 g de farine  • une pincée de sel

 

 

RÉALISATION

Une heure avant, beurrer 6 ramequins et les réserver au frais.

Préchauffer le four th7, 220°C.

Faire fondre ensemble le beurre et le chocolat (le chocolat au dessus) en surveillant bien. Une fois le beurre fondu, ôter du feu, couvrir et laisser le chocolat finir de fondre dans le beurre chaud.

Dans un saladier, fouetter les œufs et les jaunes avec le sucre. Ajouter la farine, le sel, puis le mélange chocolat/beurre.

moelleux choco4

Verser dans les moules beurrés et bien froids. Placer au centre de chacun un carré de chocolat.

moelleux choco5

Enfourner pour 12 minutes.

Déguster tiède.

moelleux choco1

 

Source : Elle à table collector, octobre 2012

Share Button

5 thoughts on “MOELLEUX CHOCOLAT au CŒUR COULANT

  1. extra !

  2. Oh ils sont superbes et très réconfortants !!

  3. Une véritable tuerie ton moelleux !

  4. sab

    bah la rien a dire..juste a prendre une cuillère!!!!

  5. Ohhhhhhhhhhhhh! Une tuerie! Une belle gourmandise! Je t’en pique 1 au passage! La gourmande en moi ne peut s’en empêcher! Bises!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *