PANZANELLA, SALADE TOSCANE au PAIN, TOMATES et POIVRONS de JAMIE OLIVER

Je suis tombée sur ce superbe livre de Jamie Oliver, L’Italie de Jamie, en cherchant des bd dans une librairie. Pas du tout le même rayon, me direz-vous …

Alors oui je sais, mais bon mon chemin passe toujours, quoi que je fasse, et presque (si si presque) sans m’en apercevoir par le rayon cuisine. Je me fais violence pour ne pas acheter tout ce que je feuillete … faut quand même en garder pour la prochaine fois où je passerai par là ! 😉

Donc là, un livre avec beaucoup de bla bla, pas trop mon genre d’habitude, mais la cuisine italienne, je suis fan, à chaque nouveau livre, chaque nouvelle recette, des découvertes, des saveurs nouvelles avec des ingrédients pas compliqués à trouver pour la plupart. Et ici le bla bla ne gênait pas, bien au contraire, il expliquait le pourquoi et le comment de chaque plat.

Cette salade m’a séduit par ses couleurs, ses textures différentes dans un même plat. Si vous voulez la préparer à l’avance, ne mélangez le pain aux autres ingrédients que 20 minutes avant de servir afin qu’il s’imprègne des saveurs des autres ingrédients, mais sans trop ramollir.

PANZANELLA, SALADE TOSCANE au PAIN, TOMATES et POIVRONS

Imprimer cette recette

 

Nombre De Personnes : 4

Préparation : 20 min / Cuisson : 10 min

Difficulté : Très Facile

 

INGRÉDIENTS

• 1 gros poivron rouge  • 60 g de pain rassis  • 500 g de tomates mélangées (de plusieurs couleurs, c’est plus joli)  • 2 branches de céleri  • 6 anchois à l’huile  • 1 càs de câpres  • 1/2 oignon rouge                                          • 1 bouquet de basilic  • vinaigre balsamique, huile d’olive  • 1 gousse d’ail  • sel de mer, poivre

 

RÉALISATION

Laver le poivron, le couper en deux, ôter les graines, le pédoncule et les parois blanches. Mettre sur une plaque les deux moitiés, face bombée vers le haut et enfourner 10 minutes sous le grille. Le dessus doit être noir et cloquer. Retirer du four, mettre dans un bol et couvrir de papier film. Laisser refroidir.

Pendant ce temps, laver les tomates, les couper en gros morceaux, les mettre dans une passoire sous laquelle on aura glissé une assiette creuse pour récupérer le jus, saler avec du gros sel, laisser dégorger 20 minutes en remuant de temps en temps. Mettre les anchois et les câpres dans l’assiette sous la passoire pour qu’elles baignent dans le jus des tomates.

Laver le céleri, n’en garder que les parties blanches et vert tendre (environ 15 cm). Le couper en petits morceaux, mettre dans un saladier. Peler l’oignon, l’émincer très finement. L’ajouter au céleri. Si vous prévoyez de passer à table dans les 30 minutes, ajouter le pain coupé en cubes, sinon coupez-le et réservez-le.

Presser les tomates dans les mains pour en extraire un peu plus de liquide et les ajouter aux autres ingrédients dans le saladier.

Peler les poivrons et les couper grossièrement avec les mains, les ajouter également. Déchirer un peu de basilic, l’ajouter et mélanger. Saler et poivrer éventuellement.

Retirer les anchois du jus des tomates.

Faire la vinaigrette : Peler et dégermer l’ail. Le presser et y ajouter 1 càs de vinaigre, 2 càs d’huile d’olive, puis le jus des tomates avec les câpres. Réserver dans un bol.

Ajouter les anchois à la salade, ajouter un peu de vinaigrette, mélanger, effeuiller encore un peu de basilic dessus. Servir le reste de vinaigrette à côté.

Share Button

One thought on “PANZANELLA, SALADE TOSCANE au PAIN, TOMATES et POIVRONS de JAMIE OLIVER

  1. je n’ai pas encore manger de bonnes tomates mais dès que j’en trouve je me fais cette salade !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *