CRUMBLE SALÉ DE LÉGUMES

Les crumbles salés, j’en ai déjà essayé tout plein : courgettes, tomates, potiron … à chaque fois des goûts très différents et beaucoup de saveurs. Celui-ci est un plat de toute saison, très agréable au printemps et en été, à savourer tiède ou froid, qui regroupe plusieurs légumes : poireaux, carottes, potiron, et surtout qui surprend et émerveille par le craquant du crumble. Graines de courge, de potiron, flocons d’avoine, pignons … Et ce qui est bien c’est que vous pourrez ajuster ce mélange de graines selon vos goûts et vos envies : sésame, pavot, ou même mélange de graines tout prêts (vendus en magasin bio pour vos pains).

Vous pourrez aussi remplacer les lardons par du chorizo à cuire (coupé en fines tranches), ou encore du jambon fumé. 
Vous pourrez presque tout préparer à l’avance : Faire cuire les légumes en sauteuse et les réserver, faire la pâte à crumble et la réserver au frais (elle se congèle aussi très bien et permet d’improviser des crumbles de dernière minute), et ensuite de faire le montage dans votre plat à gratin au dernier moment, de l’enfourner et de le faire cuire. 
J’ai trouvé cette recette dans la rubrique « Les imprévus de Marie », sur le magazine Saveurs février 2010. 

CRUMBLE SALÉ DE LÉGUMES

Télécharger cette recette

 

Nombre De Personnes : 8

Préparation : 20 min / Cuisson : 30 min

Difficulté :  Facile

 

INGRÉDIENTS

 • 800 g de potiron   • 3 carottes   • 3 blancs de poireaux   • 1 gros oignon   • 1 gousse d’ail   • 100 g de lardons

Miettes :   • 100 g de flocons d’avoine   • 100 g de beurre   • 100 g de farine   • 75 g de parmesan   • 100 g de graines (tournesol, courge, pignons, sésame, lin …)

 
 
RÉALISATION

Eplucher tous les légumes et les couper tous en petits cubes, ou les émincer finement.
Dans une sauteuse, mettre un peu d’huile d’olive et y faire revenir l’oignon émincé. Ajouter les lardons, puis les carottes, les poireaux et enfin le potiron.
Peler et dégermer l’ail. Le presser et le répartir sur les légumes. Laisser cuire 20 à 30 minutes à couvert, jusqu’à ce que tous les légumes soient tendres. Au besoin rajouter un peu d’eau en fin de cuisson pour que les légumes n’accrochent pas. Laisser complètement refroidir.
Préparer la pâte à crumble : dans le bol d’un robot pétrisseur, mettre tous les ingrédients et faire mélanger jusqu’à obtenir des miettes épaisses. Ne pas mélanger trop longtemps pour ne pas amalgamer la pâte, elle doit rester « émiettée ». Cette opération peut bien sûr se faire avec les mains. attention cependant à ne pas trop réchauffer les ingrédients (on peut utiliser des gants fins).

 
Allumer le four th7, 210°C. Bien beurrer un plat à gratin. Y répartir les légumes froids. Recouvrir avec la pâte à crumble


et enfourner pour 20 minutes.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *