Je fonctionne beaucoup avec les couleurs : Associées aux chiffres, aux caractères, aux moments de vie. En cuisine aussi, elles sont omniprésentes dans mes plats, non seulement elles donnent envie de goûter, mais elles signifient aussi une humeur ou une saison.
En cette veille de rentrée, je vais faire durer la saison chaude encore quelques jours avec ce dessert aux couleurs du même genre. Mais pas seulement, car les abricots vont bientôt partir hiberner. Alors précipitez-vous sur cette tarte avant qu’il ne soit trop tard.
Côté cuisine, pas de difficulté. La tarte rustique a cet avantage qu’elle ne doit justement pas être jolie et régulière, pas besoin de passer des heures à peaufiner la décoration. Je ne sais pas vous, mais moi c’est justement cet aspect brut que j’aime.
Tarte Rustique Aux Abricots
Préparation 30 min – Cuisson 35 min
Matériel : Un grand moule à tarte, un rouleau à pâtisserie
Il vous faudra pour la pâte :
- 200 g de farine T55
- 50 g de farine de seigle
- 75 g de beurre
- 40 g de sucre glace
- 2 petits suisses (120 g)
- 1 pincée de sel
Et pour la garniture :
- 250 g de ricotta
- une dizaine d’abricots ( un peu plus s’ils sont petits)
- 2 œufs
- 50 g de cassonade
- 1 càs de parfum (rhum par exemple)
- 25 g de pistaches
comment faire :
Préparer la pâte : Dans le robot pétrisseur, ou à la main, mélanger les farines, le sucre, le sel et le beurre froid en morceaux jusqu’à obtenir une consistance sableuse. Ajouter ensuite les petits suisses et mélanger 2 minutes jusqu’à ce qu’une boule de pâte se forme. Au besoin, finir d’amalgamer avec les mains.
Étaler cette pâte au rouleau sur un plan de travail fariné, et garnir un moule dans lequel on aura mis une poignée de farine. Le rond de pâte doit être plus grand que le moule à tarte de 3 cm environ afin de pouvoir la rabattre ensuite sur la garniture. Pour l’instant, laisser la pâte déborder légèrement du moule et entreposer au frais.
Préparer la garniture :
Allumer le four, 180°C. Concasser grossièrement les pistaches.
Dans un saladier, mélanger au fouet la ricotta, les œufs, la cassonade et le parfum.
Laver et dénoyauter les abricots. Verser la garniture sur le fond de tarte. Déposer les demi-abricots sur la garniture, côté bombé vers le haut. Rabattre la pâte sur la garniture.
A l’aide d’un pinceau, humidifier la partie de la pâte rabattue, et saupoudrer de pistaches. En saupoudrer aussi le reste de la tarte.
Enfourner pour 35 minutes.
Le terme "Rustique" pour les tartes signifie pas de complication pour la présentation. On étale la pâte, on dépose les fruits, la garniture éventuellement, en laissant un cercle de pâte libre en bordure, et on le retourne vers l'intérieur.Il sous-entend souvent aussi que l'on ajoute à la farine classique, une farine un peu plus "rustique", c'est à dire différente de la T55, comme de la farine de seigle, de la farine complète ... quelque chose qui lui donne un petit plus de relief côté goût.
Même si je fais souvent des tartes rustiques (j'en faisais avant même de connaître ce mot parce que c'est sans prise de tête : Une pâte, un peu de poudre d'amandes, des fruits), je me suis inspirée ici d'une jolie recette trouvée sur le magazine Saveurs Green de Juillet.
Vous pouvez aussi réaliser cette tarte sans moule, en posant simplement la pâte sur une feuille de cuisson, que vous glisserez ensuite sur la grille du four.Perso, je préfère les moules larges comme celui de mes photos, afin de d'obtenir quelque chose qui reste relativement rond
Comme on le voit sur les photos, une fois la tarte refroidie, attendez-vous à ce que les abricots soient un peu plus fripés qu'à la sortie du four, ce qui donnera un accent encore plus rustique à ce dessert.