Je suis tombée sur cette recette un peu par hasard sur le joli blog La Faim des Bananes. Et tombée sous le charme illico. Cette recette circule de blogs en blogs, vous la trouverez sur de nombreux sites en vous promenant comme je l’ai fait de liens en liens et vous découvrirez tout comme moi que cette recette est déclinable selon vos envies. La base biscuit est facile à faire et plutôt rapide au Kitchenaid. Ensuite le recette originale dit caramel salé + chocolat + noisettes. Une formule gagnante c’est sûr.
Voici de quoi varier les versions :
- Le caramel au beurre salé. Cette fois-ci, j’ai utilisé un pot acheté dans le commerce pour aller plus vite. J’avais une heure seulement pour préparer ce goûter avant de partir travailler. Je vous laisse le lien vers la recette que je suis d’habitude, celle d’Eryn. Quand je fais ce caramel il part toujours très vite et n’a jamais le temps de servir pour les pâtisseries, mes petits gloutons piochant dedans direct avec des méga cuillères.
- Vous pourrez le remplacer par de la confiture d’oranges ou de fruits rouges qui se marient très bien avec le chocolat.
- Le chocolat noir est mon préféré, mais la recette originale utilise du chocolat au lait. À vous de voir lequel vous tente le plus. Le chocolat blanc est aussi possible, ce qui permet de jolies associations de couleurs. Mais là ce sera sans moi, trop sucré à mon goût.
- Ensuite laissez libre cours à votre imagination pour le topping. Noisettes torréfiées, ou bien : amandes, noix ou autre mélange de fruits secs, mais aussi pralines, écorces d’oranges ou de citrons confits …
J’ai réalisé ces bouchées dans le moule 48 empreintes Demarle. Si vous l’avez dans vos placards, tant mieux, il est vraiment impeccable pour cette recette. Mais sinon pas de panique, n’importe quel moule à mini tartelettes marche tout aussi bien. Si vos empreintes font plus de 3 cm de diamètre, pensez à augmenter un peu le temps de cuisson de la base. La levure permet de faire gonfler un peu la partie biscuitée, qu’il faudra aplatir dès la sortie du four (n’attendez pas que ça refroidisse) avec une petite cuillère (cuillère à melon par exemple, qui a exactement la bonne taille).
Pour la couverture chocolat, j’ai versé le tout sur la plaque des empreintes et j’ai réparti dans les trous à la spatule. Méthode un peu « grossière » je sais, mais qui marche plutôt bien et remplit à ras bord les empreintes.
Ne jetez pas les blancs d’œufs, congelez-les dans des moules à muffins. Lorsqu’ils sont pris, entreposez-les dans une grande poche. Vous n’aurez plus qu’à les sortir ensuite un par un pour vos préparations à base de blancs.
Conservez les krumchys ensuite au frais mais pensez à les sortir 30 minutes avant de déguster pour bien sentir toutes les saveurs.
Verdict : Terriblement addictives, croyez-moi, ces bouchées sont mignonnes à croquer et ne feront pas long feu. Une idée aussi peut-être pour vos paniers gourmands de Noël …
Les KRUMCHYS de CHRISTOPHE MICHALAK
Pour 48 krumchys
Préparation 20 min
Cuisson 12 min
Matériel : Plaque Demarle à petits fours (48 empreintes), ou moules à mini tartelettes
INGRÉDIENTS• 120 g de farine • 90 g de beurre froid • 70 g de sucre • 1/2 sachet de levure chimique • 2 jaunes d’œufs
• environ 100g de caramel au beurre salé • 250 g de chocolat noir • quelques noisettes
RÉALISATION
Préchauffer le four à 180°C.
Dans le bol du robot pétrisseur (ou à la main), mélanger le farine le levure, la levure, le beurre en morceaux jusqu’à obtenir une consistance sableuse. Ajouter ensuite les jaunes d’œufs et mélanger jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène.
Remplir chaque empreinte avec une petite quantité de pâte et appuyer dessus pour bien en garnir le fond. Enfourner pour 10 à 12 minutes (temps pour le moule 48 empreintes Demarle; pour des moules à tartelettes plus grands, augmenter un peu le temps de cuisson).
Dès la sortie du four, appuyer sur les petits fours pour les dégonfler légèrement, avec une cuillère à melon par exemple. Laisser complètement refroidir. Ne pas démouler.
Garnir chaque petit four avec un peu de caramel au beurre salé.
Décortiquer les noisettes. Les faire torréfier dans une poêle en remuant sans cesse pendant quelques minutes. Les hacher grossièrement au couteau.
Faire fondre le chocolat au bain marie. Recouvrir les tartelettes avec le chocolat fondu. Déposer sur chacune quelques morceaux de noisettes.
Réserver au frais, et démouler une fois pris.