J’ai trouvé cette jolie recette chez Carole. Ma vanille à moi vient de la Réunion, par l’intermédiaire d’une adorable autochtone 😉 qui me fournit depuis plusieurs années maintenant. Des gousses que j’utilise jusqu’à la dernière miette : Pour parfumer le lait ou la crème, comme ici, ensuite, une fois rincées, placées dans le sucre, ce qui lui donne une saveur très agréable. Et lorsqu’elles sont bien sèches, cassées puis mixées avec du sucre pour un sucre glace vanillé trop trop bon !
La texture est très crémeuse, même après une nuit au frais, pas celle d’un cheese-cake cuit, ce qui d’après moi le rend plus léger. Pas de rhodoïd dans mes placards. Pour le démoulage, j’ai donc passé délicatement un couteau entre le cercle et le cheese-cake, et ensuite lissé au couteau pour donner un aspect plus homogène et plus joli à mes petits desserts. J’ai utilisé des cercles de 8 cm de diamètre, comme biscuits des petits beurres, mais tout biscuit sablé peut convenir. Et enfin du philadelphia que l’on trouve partout à présent, que l’on peut remplacer par exemple par du St Moret. Le petit goût salé, à peine perceptible, est divin dans ces mini-cheese cakes.
A préparer un jour à l’avance.
Ces petits cheese-cakes ont été le dessert de mon dessert de Pâques chez des amis, et je crois qu’ils ont bien plu, même si à la fin d’un repas de fêtes, on n’a plus beaucoup de place pour le sucré. Frais et fruité, à faire et refaire !
MINI CHEESE-CAKES à la VANILLE
Pour 5 mini cheese-cakes
Préparation 30 min
Cuisson 5 min
Repos 24h
Matériel 5 cercles de 8 cm de diamètre
INGRÉDIENTS
• 120 g de biscuits (petits beurres pour moi) • 50 g de beurre fondu • 300 g de philadelphia • 10 cl de crème liquide entière • 40 g de sucre • 1 gousse de vanille • 1/2 ananas frais • 20 g de sucre
RÉALISATION
A préparer 24h à l’avance. Placer un bol à bords hauts et les batteurs de votre fouet au congélateur, et mettre la crème entière au frais la veille.
Faire fondre le beurre. Mixer les biscuits avec le beurre fondu. Placer les cercles sur une plaque recouverte de papier cuisson. Verser les biscuits mixés dans chaque cercle, et bien tasser. Placer au frais.
Dans un récipient, mélanger le fromage frais avec les 40 g de sucre, et les graines de la gousse de vanille (garder la gousse pour la cuisson de l’ananas).
Monter la crème en chantilly ferme dans le bol réservé au congélateur.
Incorporer délicatement la chantilly au mélange de fromage frais. Placer ensuite dans les cercle. Lisser le dessus. Entreposer au frais pour 24h.
Peler l’ananas (à l’aide d’un couteau à pain, c’est plus facile), et ôter tous les yeux, et la partie centrale. Couper en petits cubes (petits c’est important pour que ce soit joli ensuite au montage. Mes cubes étaient limite trop grands).
Faire chauffer les 20 g de sucre avec 1 càs d’eau, ajouter les cubes d’ananas et la gousse réservée, laisser cuire pendant 5 minutes. Couvrir et laisser refroidir, réserver toute une nuit.
Montage : Passer un couteau entre le cercle et le cheese-cake puis démouler délicatement sur des assiettes. Déposer dessus les cubes d’ananas et servir.
Ils doivent être délicieux!
Humm ! quel beau dessert gourmand ! bonne journée