FINANCIERS au CHOCOLAT

Financiers chocolat1

Financier ou cookies pour le goûter ? La question était importante pour ce dimanche pluvieux. Pour concilier tout le monde, il a été décidé à l’unanimité de faire les deux 😉 Plus un smothie aux fruits, voilà une aprem qui nous a fait oublier le temps derrière les fenêtres, à l’intérieur, il faisait beau bon et gourmand.

Si vous voulez retrouver cette recette chez son auteure, je vous invite à aller faire un tour chez Edda, qui avait parfumé ces petits financiers au jasmin. Chez nous, c’était simplement vanille pour adoucir le chocolat. Mais l’association chocolat citron ou orange est aussi à tenter pour ces petits biscuits moelleux.

Les blancs d’œufs étaient de ceux que je conserve au congélateur lorsque je n’utilise que les jaunes. Je les congèle dans des moules à muffins en silicone e une fois pris, je démoule, et je conserve dans une grande poche plastique au fond de mon congélateur. Ensuite, pour des meringues, pour des financiers, pour des cakes, je sors juste le nombre dont j’ai besoin, je laisse décongeler et voilà, pas de perte.

Financiers chocolat2

FINANCIERS au CHOCOLAT

Imprimer cette recette

 

Nombre De Biscuits : 20 environ

Préparation : 15 min / Cuisson : 15 min

Difficulté : Très Facile

 

 

INGRÉDIENTS

• 150 g de chocolat noir • 150 g de crème liquide légère • 55 g de sucre glace • 60 g de beurre • 40 g de farine • 40 g d’amandes en poudre • 1/2 càc de levure chimique • 4 blancs d’œufs • 1 càs de vanille liquide

 

RÉALISATION

Porter la crème à ébullition. Hors du feu, ajouter le chocolat cassé en morceaux, couvrir 5 minutes, puis mélanger au fouet afin d’obtenir une crème bien lisse. Ajouter la vanille liquide. Réserver.

Mélanger la farine, le sucre glace, les amandes et la levure.

Faire fondre le beurre jusqu’à ce qu’il blondisse et prenne une couleur noisette (attention tout de même à ne pas le laisser brûler).

Préchauffer le four à 170°C.

Battre légèrement les blancs d’œufs à la fourchette sans les monter (les faire à peine mousser). Incorporer le mélange farine/amandes/sucre. Ajouter le beurre (en évitant de verser le dépôt brun s’il y en a un), et mélanger.

Incorporer la ganache chocolat.

Remplir des moules individuels et enfourner pour 13 à 15 minutes (il vaut mieux les sous cuire que les trop cuire). Laisser refroidir puis démouler délicatement.

Financiers chocolat3

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *