MOUSSE de FRAISES et RICOTTA au CITRON

Mousse fraises ricotta 1

Les fraises sont encore là pour quelques jours. J’en ai profité pour emprunter cette superbe recette à Silviaa et pour régaler mes loulous. Ils ont adoré cette mousse, très fruitée et toute légère, délicatement parfumée de zeste de citron et très gourmande avec ses morceaux de fraises au fond.

Comme le dit Silviia, cette mousse peut être congelée puis décongelée quelques heures au réfrigérateur, ou bien dégustée 15 minutes après les avoir sorties du congélateur, ce sera alors une sorte de semifreddo.

 

MOUSSE de FRAISES et RICOTTA au CITRON

Imprimer cette recette

 

Nombre De Personnes : 6

Préparation : 30 min / Pas de  Cuisson / Attente : 3h

Difficulté : Facile

 

 

INGRÉDIENTS

•  300 g de fraises gariguettes  •  250 g de ricotta   •  1 citron non traité  •  50 g de sucre glace  •  150 g de crème liquide entière   •  1 càc d’extrait de vanille  •  quelques fraises pour la déco

 

RÉALISATION

Quelques heures auparavant, entreposer un saladier à bords hauts et les batteurs de votre fouet au congélateur. 30 minutes avant, mettre la crème au congélateur.

Laver rapidement les fraises sous l’eau froide, puis les équeuter.

En réserver une douzaines. Les couper en petits cubes, parsemer de sucre glace, et réserver.

Couper les autres en morceaux (sauf celles réservées à la déco), et les mettre dans le mixeur. Les réduire en purée, et réserver.

Verser la ricotta dans un grand saladier, ajouter le sucre glace, le zeste de citron et l’extrait de vanille. Mélanger jusqu’à obtenir une consistance crémeuse et lisse. Verser dessus la purée de fraises et mélanger.

Monter la crème en chantilly, et l’incorporer délicatement à la crème fraises/ricotta.

Montage : Tapisser le fond des verrines avec des morceaux de fraises réservées (en garder quelques uns pour poser sur la mousse si vous le souhaitez). Remplir les verrines avec la mousse. Réserver au frais 3h (ou une nuit). Décorer de morceaux de fraises restantes si vous le souhaitez.

Mousse fraises ricotta 2

Share Button

One thought on “MOUSSE de FRAISES et RICOTTA au CITRON

  1. Elle a l’air très bonne cette mousse!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *