PAIN PERDU au FOUR

pain perdu four3

Encore un défi de mes loulous : Du pain perdu pour leur retour du dimanche soir. Il fallait ici un dessert qui ne me coince pas dans la cuisine, histoire de ne pas leur laisser l’occasion de mettre la pagaille dans le salon. Donc pain perdu au four, enfourné au début du repas, et prêt dès la plat terminé. On trouve plusieurs recettes de ce genre sur la blogo culinaire. J’ai choisi de m’inspirer de celle de Dorian, et j’ai accompagné d’une boule de glace à la vanille (fondant sur la pain perdu chaud, que du bonheur …) et d’une compotée maison pommes poires vanille réalisée la veille.

N’hésitez pas à imbiber avec un peu plus de lait en fonction de votre pain et de son état de dessèchement. A faire dans de petits plats ou dans un grand familial (perso je préfère même si les petits sont plus jolis pour les photos).

Quant à mes loulous ils prennent goût à ce jeu entre nous et maintenant ce sont eux qui réfléchissent et m’imposent les thèmes du dimanche sans que je le leur demande. Et là ils ont adoré !

Ils ont aussi introduit une nouvelle option dans ce jeu : avoir ensuite les recettes afin de pouvoir les refaire eux-même … je vous laisse imaginer à quel point une maman  séparée de ses enfants une semaine sur deux peut être fière de ses petits trésors dans ces moments-là 😉

 

pain perdu four2

PAIN PERDU au FOUR

– Imprimer cette recette

 

Nombre De Personnes : 6

Préparation : 30 min / Cuisson : 25  min / Attente : 2×30 min

Difficulté : Très Facile

 

 

INGRÉDIENTS

 • 1 baguette vieille d’un jour ou deux  • 30 g de beurre   • 2 œufs   • 50 cl de lait   • 10 cl de crème liquide entière   • 1 gousse de vanille   • 1 pincée de sel   • un peu de sucre glace

 
RÉALISATION

Couper la baguette en deux dans le sens de la longueur. couper ensuite en morceaux de 10 cm environ.

Beurrer un plat à gratin pouvant contenir tous les morceaux de pain. Beurrer le pain côté mie, et déposer dans le plat, côté croûte au fond.

Fouetter les œufs avec le lait et la crème. Ajouter la pulpe d’une gousse de vanille, ainsi que la gousse fendue.

Verser le tout sur la pain.

pain perdu four1

Laisser tremper 30 minutes. Retourner le pain et laisser tremper 30 minutes encore. Retourner le pain afin que la croûte soit en-dessous.

Préchauffer le four th6, 180°C.

Saupoudrer de sucre glace, enfourner pour 30 minutes. Le dessus doit être bien doré.

Servir chaud accompagné de glace vanille et d’une compotée de fruits.

pain perdu four4

Share Button

2 thoughts on “PAIN PERDU au FOUR

  1. Le pain perdu est très bon. La dernière fois,je l’ai mélanger avec de la mange et de l’arachide. C’était bon. Merci du partage et bonne journée.

  2. Hmm ta recette a l’air délicieuse ! En tant que fan de pain perdu il faut que je teste au plus vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *