CRUMBLE aux MÛRES et PRALINÉ


Lors de mon dernier passage chez Cultura, alors que j’allais acheter des petits livres pour l’anniversaire d’une amie de numéro 3,

mon chemin est par le plus grand hasard  😉 passé par le rayon livre de cuisines … et avant même que je comprenne ce qui m’arrivait, j’avais dans les bras plus de livres que je ne pouvais en porter.

Je soupçonne les vendeurs de mettre des messages subliminaux sur le parking, ou des substances halluci-culinaires dans les cookies qu’ils vendent au fond du magasin … car bizarrement aussi, mon chemin passe toujours par là à n’importe quel moment de la journée.

Vraiment je n’y suis pour rien, si je suis sortie avec 3 petits livres de Winx coincés au milieu de gros ouvrages sur les potirons, les biscuits, et ce livre.

 

Je ne connaissais pas Katie Quinn Davies cette fabuleuse bloggueuse australienne, avant de feuilleter son livre. Il regroupe des merveilles inattendues, très très gourmandes. En quelques jours, j’avais déjà testé plusieurs des recettes proposées, et c’est loin d’être fini !

 

Aujourd’hui je vous propose ce dessert aux mûres. Ce n’est plus trop la saison des mûres, mais j’en avais de pleins sachets au congélateur, en provenance directe de mon pays natal, en attente de temps pour être transformés en confitures. La transformation a eu lieu, mais en crumble absolument délicieux. Je n’avais encore jamais essayé avec ces fruits-là et franchement ce fut un enchantement.

En partie aussi grâce aux ingrédients du crumble. Il vous prendra un peu plus de temps qu’un crumble classique, mais vaut vraiment le détour !

 

 

CRUMBLE aux MÛRES et PRALINÉ

Imprimer cette recette —

 

Nombre De Personnes : 6

Préparation : 30 min / Cuisson : 40  min

Difficulté : Facile

 

INGRÉDIENTS

• 600 g de mûres (surgelées)  • 55 g de sucre  •  2 càs de vanille liquide

Crumble : •  50 g d’amandes sans la peau  •  55 g de sucre en poudre  •  125 g de farine complète  •  115 g de beurre bien froid  •  2 càs de cassonade

 

 

RÉALISATION

Déposer les mûres dans un plat à gratin, saupoudrer de 55 g de sucre, et arroser avec la vanille liquide. Laisser doucement décongeler pendant la préparation du praliné.

Préparer le pralin :

Si vous n’avez trouvé que des amandes avec leur peau, les plonger 1 minute dans de l’eau bouillante, puis les rafraichir, laisser refroidir et les peler.

Faire dorer les amandes dans une poêle sans matière grasse, en remuant souvent, jusqu’à ce qu’elles soient dorées de toute part. Réserver hors de la poêle (sinon elles continueraient à cuire). Laisser un peu refroidir. Concasser grossièrement les amandes au couteau.

Faire fondre dans une casserole à fond épais et sur feu doux 110 de sucre et 2 càs d’eau. Ne pas remuer avec une cuillère. Le sucre va épaissir puis se colorer. Remuer simplement la casserole pour que la cuisson se fasse uniformément. Lorsque le caramel est d’un brun clair, ôter du feu. Ajouter les amandes concassées, mélanger, et verser immédiatement sur une feuille de papier cuisson. Laisser refroidir puis mettre au frais.

Allumer le four th6, 180°C.

Mélanger avec les doigts les morceaux de beurre bien froid et le farine complète jusqu’à obtenir une consistance sableuse. Ajouter 55 g de sucre. Mélanger à la fourchette.

Casser le caramel pris avec les amandes, puis le passer au mixeur pour obtenir une poudre de pralin. En ajouter la moitié à la pâte sableuse précédente.

Verser le tout sur les mûres.

Enfourner pour 40 minutes.

Servir des parts de crumble tiède saupoudré de pralin restant.

Share Button

5 thoughts on “CRUMBLE aux MÛRES et PRALINÉ

  1. Hummmmmm… ce crumble me plait terriblement !

  2. une tuerie ! merci pour le partage et la bonne dée des amandes comme ça!

  3. hum quel délice!

  4. Qu’il doit être bon !

  5. tes photos sont à tomber…dis-moi, où trouves-tu tes mûres surgelées?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *