GASPACHO et CHIPS DE JAMBON

 

En entendant le nom de ce plat, mes petits bonhommes ont tout de suite sursauté : « Mais on connait ça », et de réciter le texte d’une pub qui passe souvent à la télé ! Mais euh, enfants de la pub, va ! Et pourtant la télé n’est allumée que rarement chez nous. Bon alors pour leur montrer que c’était bien plus qu’un slogan, et que dans la réalité autre que celle du petit écran, il y avait surtout un mélange de légumes d’été, frais, regorgeant de saveurs plus ou moins pimentées, qui signifient une bonne fois pour toutes que le soleil est bien là.

J’ai peu pimenté mon gazpacho, pour éviter les grimaces des loustics, dosage donc du tabasco selon vos goûts et votre humeur. Et après avoir longtemps hésité, j’ai choisi de ne pas passer la préparation. Un gazpacho épais (non liquide comme dans la pub !), avec des morceaux finement mixés, plus de saveurs je trouve, plus de consistance en bouche.

Prévoyez de le préparer bien à l’avance (au minimum 12h, voire une journée et une nuit entières), afin d’obtenir un mélange dont tous les ingrédients auront eu suffisamment de temps pour se marier avec bonheur.

Ici, j’ai obtenu environ 1 litre de gazpacho, ce qui permet de remplir 8 à 10 verrines de taille moyenne.

Et pour titiller les papilles, le petit plus tout simple qui a beaucoup plus, de minces tranches de jambon de pays revenues sans matière grasse dans une poêle, juste avant de servir, et posées, croustillantes dans les verrines.

 

 

GASPACHO et CHIPS DE JAMBON DE PAYS

Imprimer cette recette

 

Nombre De Personnes : 8 à 10 (pour 1 L de gazpacho)

Préparation : 10 min / Cuisson : 5 min / Attente : 12h minimum

Difficulté : Très Facile

 

Matériel à prévoir : mixeur ou blender

 

 

INGRÉDIENTS

• 700 g de tomates bien mûres (6 grosses)  • 2 poivrons rouges  • 1 oignon blanc  • 1/2 concombre non pelé  • 50 g de pain rassis  • 4 càs d’huile d’olive  • 2 càs de vinaigre balsamique  • sel, poivre, tabasco

• de grandes tranches de jambon de pays coupées en 4

 

RÉALISATION

Laver tomates, poivrons, concombre. Ôter les pédoncules des tomates, les pépins et parois blanches des poivrons. Couper les extrémités du concombre et ôter les pépins.

Mettre le tout dans un mixeur. Ajouter le pain coupé en petits morceaux, l’oignon pelé et coupé en quatre, l’huile et le vinaigre, un peu de sel et de poivre.

Mixer le tout finement pendant 2 minutes. Goûter, ajouter du tabasco selon vos goûts, et un peu d’eau si vous jugez la consistance trop épaisse.

Mettre dans un grand récipient fermé (une carafe fermée par exemple pour plus de facilité pour servir ensuite) et réserver au frais au moins 12h.

Juste avant de servir, faire revenir sans matière grasse de fines tranches de jambon de pays et les servir bien croustillantes avec le gaspacho.

 

Share Button

6 thoughts on “GASPACHO et CHIPS DE JAMBON

  1. J’adore le gaspacho, et vu mes origines j’en fait souvent le long de l’été.
    je retient ton idée des chips de jambon.
    Bonne journée

  2. Super recette bien appétissante. J’aime beaucoup. Bonne fin d’après midi.

    • J’ai inte9gre9 cette recette dans mes menus de la senmaie Que je mets en ligne sur mon blog Avec un lien direct ici Je l’avais pre9vue pour jeudi Mais, finalement, j’ai craque9 hier soir! Tre8s bon Mais avec un peu trop de menthe de l’avis ge9ne9ral Je referai, mais avec 5 ou 6 feuilles En tous cas: Merci!

  3. Très frais c’est divin et accompagné de cette chips de jambon , hummm ! bises

  4. Ca à l’air très bon ce gaspacho et surtout les chips de jambon !

  5. Bonjour,J’adore cette soupe car elle est colore9, elle a un super bon gout meame les petits adore et elle est inde9modable ;)Merci pour cette retcete je vais la teste9 ce weekend 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *