TARTELETTES EXPRESS FEUILLETÉES AUX POMMES, CRÈME D’AMANDE et NOIX

J’ai trouvé cette petite idée très sympa sur un ancien magazine Saveurs (février 2010). Voici donc de quoi préparer un dessert rapide, express même pourvu que vous ayez au frais une pâte feuilletée, et quelques pommes. Et des noix, des amandes, un peu de miel … là pas de souci chez moi, jamais en manque 😉

Vous pouvez préparer la crème d’amande un peu à l’avance et la garder filmée au frais. Vous pouvez aussi couper les pommes en petits cubes et les laisser mariner 1 heure par exemple dans un bol avec le rhum et le miel. Par contre, ne garnissez les disques de pâte feuilletée qu’au dernier moment avant d’enfourner, sinon elles risquent de s’imbiber et de ne pas cuire correctement.

J’ai testé deux versions : J’ai garni certaines des tartelettes avec des morceaux de noix sur le dessus, et d’autres avec des amandes effilées. Malgré mon penchant inconditionnel pour les amandes, j’ai préféré celles garnies de morceaux de noix, elles avaient plus de croquant et plus de caractère côté goût. Mais c’est à vous de voir …

 

TARTELETTES EXPRESS FEUILLETÉES AUX POMMES, CRÈME D’AMANDE et NOIX

Imprimer cette recette

 

Nombre De Tartelettes : 8

Préparation : 15 min / Cuisson : 12 min

Difficulté : Très Facile

 

INGRÉDIENTS

• une pâte feuilletée   • 2 pommes  • quelques noix ou amandes effilées  • 1 càs de miel  • 1 càs de rhum

Crème d’amandes : • qq gouttes d’arôme d’amande amère   • 60 g d’amandes en poudre  • 60 g de beurre mou  • 1 oeuf  • 20 g de sucre  • 1 pincée de cannelle en poudre

 

RÉALISATION

Peler et épépiner les pommes. Les couper en petits cubes. Dans un bol, mélanger le rhum et le miel. Ajouter les pommes, mélanger, réserver le temps de préparer la suite.

Préparer la crème d’amande : Dans un bol, mélanger à la fourchette le beurre mou, la poudre d’amandes, l’arôme, le sucre, la cannelle et l’oeuf jusqu’à obtenir une consistance homogène.

Allumer le four th6, 180°C.

Chemiser une plaque de papier cuisson. Dérouler la pâte feuilletée. Y découper des cercles (en se servant par exemple d’un moule à tartelettes).  Déposer les cercles sur le papier cuisson.

Tartiner de crème d’amandes jusqu’à 1 cm du bord. Recouvrir de morceaux de pommes bien égouttés (Si la marinade des pommes coule sur la pâte, elle ne gonflera pas).

Saupoudrer d’amandes effilées ou de cerneaux de noix grossièrement hachés au couteau.

Enfourner pour 12 minutes. Servir tiède, accompagné si vous le souhaitez d’une boule de glace.

Share Button

5 thoughts on “TARTELETTES EXPRESS FEUILLETÉES AUX POMMES, CRÈME D’AMANDE et NOIX

  1. Elles doivent être divines ces tartelettes…

  2. je suis complètement sous le charme de tes tartelettes! extra!! j’adore! ^^

  3. Aussi rapide à manger qu’à faire je suis sûre !!

  4. marzhina

    c’est sûr que ça ne doit pas durer très longtemps!
    je vais tenter l’expérience.

  5. Hello,

    C’est avec grand plaisir que je découvre ton blog et ces délicieuses tartelettes ! N’hésite pas à passer me voir ! 🙂 Bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *