BÛCHE DE NOËL À LA MOUSSE DE FRAMBOISE

Cette année, j’ai enfin investi dans un moule gouttière, vous savez un de ceux qui ont une forme de bûche (ou de gouttière, c’est comme on veut ), et qui m’ a permis de changer un peu de la bûche traditionnelle. J’ai tout de même préparé une pâte pour biscuit roulé … mais je ne l’ai pas roulé. Pas tout à fait. J’avais simplement besoin d’un biscuit qui pouvait contenir la mousse à la framboise que je préparais. Et pour la déco, rien de plus que les marbrures de mon biscuit et quelques framboises, pour le plus joli des desserts.

 

Cette bûche est à préparer la veille afin de permettre à la mousse de framboises de bien prendre à l’intérieur du moule.

BÛCHE DE NOËL À LA MOUSSE DE FRAMBOISE

Télécharger cette recette

 

Nombre De Personnes : 8

Préparation : 30 min / Cuisson : 10 min / Attente : 1 nuit

Difficulté :  Facile

 

Matériel spécifique : Un moule « gouttière » (27 x 11 cm)

 

INGRÉDIENTS

Biscuit : • 4 oeufs  • 130 g de sucre  • 75 g de farine  • 75 g de farine  • 60 g de framboises (fraiches ou décongelées)  • 1 pincée de sel  • 1 càs de vanille liquide

Mousse : • 200 g de framboises (fraiches ou décongelées)  • 2 feuilles de gélatine (de 2g chacune)  • 100 g de sucre  • 1 gousse de vanille  • 100 g de crèe entière très froide (35 % de matière grasse)  • 150 g de mascarpone  • le zeste d’un citron non traité  • une dizaine de framboises pour la déco

 

RÉALISATION

Mixer les framboises décongelées, et les passer au travers d’une passoire fine pour obtenir un coulis sans graines. Mettre dans une casserole, ajouter le sucre et la gousse de vanille fendue en deux et dont on aura gratté les graines, mélanger au fouet. Faire chauffer doucement pendant 5 minutes. Eteindre le feu et laisser infuser à couvert.

 

Mettre au congélateur un récipient en verre à bords hauts et les batteurs du fouet (pour la chantilly que l’on montera plus tard).

 

Faire le biscuit

Mixer les 60 g de framboises et les passer comme précédemment pour en faire un coulis. Réserver.

Allumer le four th6, 180°C.

Séparer les blancs des jaunes des 4 oeufs. Fouetter les jaunes avec le sucre. Lorsque le mélange prend une couleur blanchâtre, ajouter farine, maïzena et vanille, bien mélanger.

Fouetter les blancs avec une pincée de sel. Incorporer délicatement les blancs montés à la préparation précédente.

En prélever 2 càs, les mélanger au petit coulis de framboise (préparé avec les 60g de framboises).

Chemiser une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Verser dessus la préparation, étaler uniformément.

Déposer dessus le mélange coulis/pâte réalisé juste avant, avec une petite cuillère, de façon à réaliser des marbrures.

Enfourner pour 10 minutes.

Une fois cuit, sortir le biscuit du four, le retourner délicatement sur un torchon propre saupoudré de sucre, et laisser refroidir.

Une fois froid, décoller doucement le papier sulfurisé. Réserver.

 

Faire la mousse

Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Ôter la gousse de vanille du coulis de framboise. Le faire chauffer à nouveau sans aller jusqu’à ébullition. Hors du feu, ajouter les feuilles de gélatine essorées entre les mains, et fouetter pour les dissoudre. Laisser refroidir.

Monter la crème bien froide en chantilly dans le récipient en verre réservé au congélateur. Fouetter le mascarpone pour le rendre plus malléable, puis l’ajouter à la chantilly et mélanger, toujours à l’aide du fouet électrique. Ajouter le zeste de citron puis le le coulis refroidi, et fouetter à nouveau pour obtenir une consistance homogène.

Chemiser une moule gouttière avec du papier film. Découper le biscuit en un rectangle qui couvrira l’intérieur du moule gouttière. Déposer ce rectangle dans le moule sur le film étirable, côté marbré contre le moule pour un joli effet après démoulage.

Garnir avec la mousse préparée. en fonction de la taille de votre moule, il vous en restera un peu, vous pouvez en garnir de petits ramequins, les réserver au frais et les déguster plus tard.

Dans le biscuit restant, découper un rectangle plus petit pour couvrir le moule et fermer la bûche. Couvrir hermétiquement avec du film étirable et réserver au frais toute une nuit.

Le lendemain, ôter le film étirable du dessus, retourner sur un plat de service, démouler délicatement et ôter le second film étirable. Décorer avec les framboises restantes.

 

 

—-

Je propose cette recette à Scarlet Rose pour son concours Bûche de Noël.

Share Button

8 thoughts on “BÛCHE DE NOËL À LA MOUSSE DE FRAMBOISE

  1. sab

    quelle merveille

  2. Quel joli dessert, pour Noël et pour toutes les grandes occasions! J’adore les framboises…Passe de bonnes fêtes Christelle!

  3. Hum… bien belle et bonne bûche et ca tombe bien j’adore les framboises.

    Bisous, Doudine.

    • Quel joli desrest, pour Noël et pour toutes les grandes occasions! J’adore les framboises…Passe de bonnes fêtes Christelle!

  4. stéphanie

    super recette, je l’ai faite avec ma fille. La buche est belle et super bonne.

  5. moi je le fait a la fraise upn délice merci beaucou

  6. moi je le fait a la fraise upn délice merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *