On a peu l’habitude de manger les endives cuites, du moins autrement que pour des endives gratinées au jambon. Alors forcément j’ai eu envie de tester. Les saucisses fumées trouvent souvent leur place dans notre frigo, raison de plus pour mettre cette idée au menu de la semaine.
Verdict : Un plat original, des légumes que l’on mange peu de cette façon, beaucoup de goût, et pas du tout d’amertume malgré la quantité d’endives. Plat adopté !
Merci à Sandra pour cette recette, on a vraiment été conquis.
Fondue d’endives à la saucisse fumée

Préparation : 30 min – Cuisson : 35 min
Pour 4 personnes, il vous faudra :
- 800 g d’endives
- 4 saucisses fumées
- 20 cl de crème liquide
- 5 cl de vin blanc
- 1 càs de moutarde
- huile d’olive, sel, poivre
Faire chauffer une grande casserole d’eau et y plonger les saucisses entières lorsque l’eau boue. Laisser cuire 10 minutes (ou le temps préconisé sur le paquet). Les sortir de l’eau et laisser refroidir.
- 4 saucisses fumées
Pendant ce temps, préparer les endives : Creuser le pied pour ôter la partie amère, puis émincer.
- 800 g d’endives
Couper les saucisses fumées cuites en tronçons et les faire revenir dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive.
Ajouter les endives et cuire encore 10 minutes, en mélangeant de temps en temps. Ajouter la moutarde, le vin blanc, un peu de sel et de poivre, et poursuivre la cuisson 10 minutes de plus. Verser la crème, mélanger, cuire encore 5 minutes.
- 1 càs de moutarde, 5 cl de vin blanc, sel, poivre, 20 cl de crème
J'ai augmenté un peu la quantité d'endives (600 g à l'origine), car elles réduisent pas mal à la cuisson, et cela m'a permis de ne pas rajouter d'autres légumes, ni de féculents.
D’autres recettes avec des endives :





