Gâteau figues et amandes

Il est un endroit où je me suis réfugiée pendant de nombreuses années, comme un retour aux sources, comme un endroit où tout a commencé. Il y a là-bas des arbres fruitiers généreux. Et bien plus. On y trouve ou retrouve ce que l’on est, en plus de cette envie de partager ce qu’offre la terre. Il y pousse au fond du jardin un figuier géant qui ne demande qu’à régaler ceux qui s’aventurent dans cet endroit.

De là viennent les figues de ce gâteau, un petit trésor pour moi ce jour-là avant même d’y goûter, et pas seulement parce qu’elles ont servi de base à ce délicieux dessert.

Merci à Émilie pour cette recette. Je cherchais parmi la blogosphère une idée pour ce dessert, et j’y ai découvert de magnifiques photos en plus de délicieuses recettes.

Côté goût, attendez vous à un gâteau très tendre et goûteux, dont la texture se situe entre le flan et le gâteau, avec des bords dorés, légèrement croustillants, presque caramélisés, et des fruits qui ont imbibés pendant la cuisson une pâte que l’on dévore avec plaisir.

Gâteau figues et amandes

Préparation : 20 min – cuisson : 55 min

Pour 8 personnes (moule de 25 cm de diamètre), il vous faudra :

  • 16 figues
  • 100 g de sucre
  • 130 g de beurre à température ambiante
  • 2 œufs
  • vanille en poudre (1/2 càc)
  • 120 g d’amandes en poudre
  • 70 g de farine
  • 1/2 càc de cannelle
  • 150 g de yaourt grec
  • 1 pincée de sel

Dans le bol du robot (kitchenaid pour moi avec la feuille, ou bien à la spatule dans un grand saladier), mélanger le beurre et le sucre. Lorsque le mélange est crémeux, ajouter les œufs un à un, bien mélanger, puis ajouter farine, poudre d’amandes, sel, et cannelle. Finir en incorporant la yaourt grec.

Beurrer un moule. Préchauffer le four sur 200°C.

Verser la pâte dans le moule.

Nettoyer les figues et les couper en deux. Les disposer sur la pâte en les enfonçant légèrement.

Enfourner pour 15 min. Baisser le four sur 170°C et poursuivre la cuisson 40 min.

Laisser refroidir avant de déguster à température ambiante.

Tout comme dans la recette originale, vous pouvez parsemer de pistaches concassées, dont le goût se marie très bien avec celui des figues, et servir après avoir ajouté un filet de miel sur le gâteau. 
La vanille : utiliser soit de la poudre de vanille toute prête, soit une gousse de vanille dont vous aurez gratté la pulpe, ou même encore 1/2 càc de vanille liquide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *