Ce dessert-là est dans la catégorie « facile rapide pas de cuisson zero difficulté », de ceux que je réalise de plus en plus, un peu à l’improviste pour le lendemain …. lorsqu’ils tiennent jusqu’au lendemain. Si vous sortez vos ustensiles le matin, ils sont tout à fait mangeables pour le repas du soir.
Côté efforts : Quelques touillages, remplissage des pots et c’est prêt !
Côté texture : Vous obtiendrez des petites crèmes onctueuses, toutes douces, acidulées et sucrées. Vous pouvez rajouter, comme Carole, des feuilles de basilic ciselé si vous aimez. Je me suis contentée de zestes de citron pour la déco.
Un grand merci à Carole pour cette idée.
Petites crèmes au citron
Préparation : 10 min – Repos : 3h (ou une nuit) – Pour 5 à 6 verrines
Il vous faudra
- 25cl de crème entière liquide
- 100 g de yaourt grec
- 150 g de lait concentré sucré
- 80 ml de jus de citron
Dans un saladier, mélanger au fouet la crème, le yaourt, le lait concentré sucré, et le jus de citron pour obtenir une préparation bien homogène. Remplir les verrines. Réserver au frais 3h (ou une nuit).
Avec cette quantité, j'ai rempli aux 3/4 des petits pots de contenance 135 ml.J'aime bien qu'ils soient fermés, soit pour le transport (ce qui a été le cas la dernière fois), soit pour ne pas prendre les odeurs dans le frigo. Ce sont des pots de récup, trouvés en magasin qui contenaient des crèmes au chocolat.
J'utilise pratiquement à chaque fois des citrons non traités pour mes recettes. Cela permet d'utiliser le zeste si c'est nécessaire dans la recette, ou bien comme ici de garder le zeste si je n'ai besoin que du jus. Je fais ensuite sécher le zeste plusieurs jours avant de le garder précieusement pour aromatiser des gâteaux et crèmes ...
Quelques chiffres pour vous organiser : Un citron donne environ 60 g de jus, une boîte de lait concentré contient 397g, j'en ai utilisé ici pile la moitié.
Cette recette est réalisable aussi avec seulement de la crème entière (sans yaourt). Je vous laisse regarder le blog de Carole pour plus de précision.
Si vous doublez les proportions, et qu'il vous reste du jus de citron, n'hésitez pas à le congeler dans un bac à glaçon ou dans des moules à muffins. Il pourra vous servir plus tard s'il vous faut par exemple un peu de jus de citron pour une fournée de fromage blanc, ou pour tout autre préparation.
Côté magie, ne vous amusez pas trop à modifier les proportions (euh oui c'est bien moi qui écris ça, alors que souvent je mets un peu plus, un peu moins ...). Ici, le citron permet d'épaissir la crème (entière) et le sucre évite à la crème de cailler. Le chimiste de la famille étant à quelques milliers de km, petit mémo pour plus tard, essayer de se faire expliquer le pourquoi de cette magie-là.
C’est un petit délice … et en plus, facile à réaliser !