Un gâteau très repris sur la blogosphère à l’époque ou Eryn l’a créé, et aujourd’hui encore, au point de devenir un classique dont on a presque oublié les origines. Je l’ai réalisé de nombreuses fois, et bizarrement jamais publié. Je répare cet oubli .
Il existe de nombreuses variantes : pommes/poires (la recette originale en fait), invisible aux courgettes, safran et parmesan, mini invisibles crumble aux épices, crousti-fondant aux pommes … vous trouverez toutes ces versions sur le blog d’Eryn.
Et si vous aimez le caramel au beurre salé, vous trouverez aussi auprès de la même source, une recette pour les plus gourmands.
Et comme d’hab, cliquez sur l’imprimante pour obtenir la version imprimable.
Gâteau Invisible aux pommes
Préparation 20 min – Cuisson 35 min
Matériel : Un moule carré 20 x 20 cm, ou rond 20 cm de diamètre
Il vous faudra :
- 4 pommes
- 2 œufs
- 100g de lait
- 70g de farine
- 50g de sucre
- 20g de beurre fondu
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de levure chimique
- parfum au choix : arôme vanille, 1 càs de rhum ou de cointreau …
Comment faire :
Préchauffer le four à 200°C.
Dans un bol, tamiser farine et levure. Faire fondre le beurre.
Dans un grand saladier, battre les œufs, le sel et le sucre jusqu’à ce que le mélange s’éclaircisse et mousse un peu. Ajouter le beurre, le lait et le parfum. Mélanger
Ajouter la farine et la levure. Fouetter à nouveau.
Peler et épépiner les pommes. Les couper en fines lamelles et les jeter dans la préparation au fur et à mesure (cela évitera qu’elles ne s’oxydent). Bien mélanger à la spatule pour que toutes les pommes soient imbibées de la préparation.
Beurrer et fariner le moule.
Verser la préparation dans le moule. Lisser les pommes à la spatule.
Enfourner pour 35 minutes.
On peut le déguster tiède, mais je le préfère froid, le lendemain.
N'hésitez pas à tester les autres versions du gâteau invisible dont je vous parlais en tête de cet article, sucrées ou salées, elles sont toutes à tomber !
Choix des pommes : Celles que vous voulez, du moment qu'elles sont bien sucrées.
Pourquoi 'Invisible" ... ? Je vous recopie l’explication d'Eryn : "Parce qu'au moment de jeter mes lamelles de fruits dans le saladier de pâte à gâteau, les fruits avaient imbibé toute la pâte. Les lamelles de fruits imbibées grossièrement mises dans le plat se sont consolidées par la pâte." Résultat : À la découpe, on ne distingue plus la pâte, on ne voit alors que les lamelles de pommes joliment empilées les unes sur les autres.
La sauce caramel n'est pas indispensable bien-sûr, mais elle se marie parfaitement avec ce gâteau. Avec les quantités données par Eryn, vous ferez à peu près un pot de 350 ml. Il en restera sûrement une fois le gâteau fini ... et c'est tant mieux, car il se mange tout seul à la cuillère, même pas besoin de tartine dessous ! Une fois cuite et refroidie, elle va épaissir un peu. Pour la fluidifier à nouveau, passez-là quelques secondes au micro-onde. Pour l'instant (mais ça viendra !), je ne l'ai pas encore publiée sur ce blog, donc je vous redonne le lien pour la recette d'Eryn.
Délicieux et très simple à préparer. J’ai utilisé une pomme de moins et un moule large