À la recherche de nouvelles recettes de petits gâteaux, je suis tombée sur celle-ci de Mercotte. J’adore les financiers et j’en fais aussi souvent que je peux. Ce jour-là c’était recette à quatre mains avec mon grand, et préparation d’un plat sucré à amener pour une soirée jeux de rôle d’ados. Une fois n’est pas coutume, j’ai été sage, j’ai suivi la recette à la lettre, respecté toutes les étapes, tout bien, pas d’impro, histoire de réaliser ces biscuits dans les règles de l’art et surtout de montrer à mon cuisinier en herbe le déroulé et la méthode pour des financiers. Et en plus d’apprendre quelques notions de pâtisserie à numéro 1, le résultat était vraiment à la hauteur ! Je le sais, j’en ai volé un avant de les abandonner à la bande de joueurs.
Pas difficile et pas long à faire, vraiment à tenter et à refaire. J’utilise ici des blancs d’œufs surgelés que je garde pour des occasions comme celles-ci. Décongélation dans un bol haut plongé dans un bain d’eau chaude pendant une petite demi-heure, des fruits surgelés même pas décongelés et posés sur la pâte avant d’enfourner. Un peu de touillage, et voilà le tour est joué.
FINANCIERS aux FRUITS ROUGES
Pour 25 financiers
Préparation 15 min
Cuisson 12 min + 6 min de repos dans le four éteint
Matériel : Moules en silicone
INGRÉDIENTS
• 180 g de beurre • 200 g de sucre glace • 140 g de poudre d’amandes • 20 g (1 bonne càs) de purée d’amandes • 60 g de farine • 1 càs de vanille liquide • le zeste d’un citron non traité • 6 blancs d’œufs • environ 100 g de fruits rouges surgelés
RÉALISATIONPréchauffer le four à 230°C.
Faire fondre le beurre sur feu moyen jusqu’à ce qu’il arrête de chanter et prenne une odeur noisette. Transvaser dans un bol pour stopper la cuisson en le passant à travers une petite passoire afin d’éviter de garder les éventuels dépôts.
Tamiser les poudres (farine, sucre glace et poudre d’amandes). Les verser dans le bol du robot pétrisseur. Ajouter les blancs, la purée d’amandes, la vanille, mélanger puis verser le beurre encore chaud et mélanger à nouveau pour obtenir une préparation homogène.
Verser dans les empreintes d’un moule en silicone. Enfourner pour 6 minutes. Baisser le four à 200°C et laisser cuire 6 minutes. Terminer le four éteint pendant encore 6 minutes. Laisser un peu refroidir puis démouler sur une grille.
comm essai