Peut être que chez vous aussi, il y a toujours un enfant qui à la question, vous voulez manger quoi ce soir, répondra invariablement … des pâtes.
Il y en a un chez moi comme ça, un pour qui la vue même des fruits et légumes est douloureuse, celui là même qui à 6 mois était un bébé prêt à se laisser mourir de faim plutôt que d’accepter une cuillère de légumes. J’ai cessé de penser que c’était des caprices tout cela, mais simplement un enfant à l’estomac paresseux et parfois rebelle. Donc lorsqu’il ouvre la bouche, non pour manger, mais pour répondre à cette satané question de maman en mal d’inspiration, un tri sélectif fait que d’habitude je n’entends pas les réponses qu’il ne se lasse pas de me donner …
Et ce jour-là j’ai vu ses yeux s’agrandir tout rond lorsque j’ai dit … ok, ce sera des pâtes ce soir. Mais il n’a pas entendu la suite et pas vu mon sourire lorsque j’ai décidé que ce serait des pâtes à ma façon, c’est à dire cuisson risotto, garnies de courgettes et de tomates confites.Étonné de voir dans son assiette autre chose que les pasta surmontées d’une noisette de beurre de chez son père, il n’est pas resté longtemps indécis mon petit difficile. C’est même lui qui a terminé le plat, et récuré son assiette pour n’en laisser aucune trace. Signe que cette fois-ci encore c’était pari gagné pour la maman overbookée que je suis plus que souvent.
Un grand merci à Dorian chez qui j’avais vu cette idée il y a plusieurs semaines …
PASTASOTTO de MINI PENNE aux COURGETTES et TOMATES CONFITES
Nombre De Personnes : 6
Préparation : 20 min / Cuisson : 15 min
Difficulté : Très Facile
INGRÉDIENTS
• 250 g de mini penne • 1/2 L de bouillon de volaille • 10 cl de vin blanc • 4 oignons nouveaux • 1 gousse d’ail • 1 grosse courgette • 10 pétales de tomates confites à l’huile • 40 g de pignons • basilic, huile d’olive, sel, poivre • parmesan à râper
RÉALISATION
Émincer finement les oignons nouveaux. Couper les tomates égouttées en lanières. Laver la courgette et en couper les extrémités. La découper en petits cubes. Peler et dégermer l’ail.
Faire revenir à sec dans une poêle les pignons en remuant souvent. Réserver.
Dans une sauteuse, verser un peu d’huile d’olive, y faire revenir les oignons émincés, puis lorsqu’ils sont tendres, l’ail écrasé. Ajouter les mini penne, remuer pour bien les enrober. Ajouter le vin blanc et le laisser évaporer sur feu doux.
Verser 1/3 du bouillon, couvrir et laisser cuire. Remuer régulièrement, en ajoutant petit à petit le reste de bouillon.
Pendant ce temps, faire chauffer un peu d’huile dans une poêle et y faire revenir les dès de courgettes. Lorsqu’elles sont tendres, ajouter les lanières de tomates confites, bien remuer, et les 2/3 du basilic ciselé.
Lorsque les pâtes sont cuites, verser dessus les courgettes et les tomates, puis les pignons. Servir, ajouter sur chaque assiette des copeaux de parmesan et les feuilles de basilic restant.