TARTE aux FRAISES

 tarte fraise6

C’est la saison, ça nous a pris comme ça, un marchand ambulant qui vendait de magnifiques gariguettes, une envie de fruits et de douceur, et voilà une jolie tarte aux fraises pour notre dessert du soir.

Donc ici, une pâte aux petits suisses que je réalise souvent, et inspirée de recettes vues chez Eryn, une crème pâtissière pas trop épaisse et parfumée au rhum vanillé, et des gariguettes bien sucrées. Seule cuisson, celle de la pâte, que j’ai étalée ensuite entre deux papiers sulfurisés, et déposée dans un moule à charnière pour permettre un démoulage facile et une belle présentation.

J’ai volontairement choisi de préparer une crème pâtissière pas trop épaisse afin que la tarte soit plus digeste, mais vous pouvez la cuire plus longtemps pour la rendre plus épaisse si vous le souhaitez.

 

tarte fraise8

 TARTE aux FRAISES

Imprimer cette recette

 

Nombre De Personnes : 6

Préparation : 20 min / Cuisson : 20 min

Difficulté : Facile

 

Matériel : Papier sulfurisé, moule à charnière (diamètre : 25 cm)

 

INGRÉDIENTS

Pâte : • 200 g de farine  • 50 g de poudre d’amandes  • 120 g de petits suisses (2x60g)  • 40 g de beurre  • 100 g de sucre glace  • 2 càs de jus de citron   • 1 zeste de citron non traité  • 1 pincée de sel

Crème pâtissière : 1/2 L de lait  • 50 g de farine  • 80 g de sucre   • 2 jaunes d’œufs  • 1 gousse de vanille  • 1 càs de rhum (vanillé pour moi, recette ICI)

• 500 g de fraises gariguettes

 

RÉALISATION

Réaliser la pâte : Mélanger tous les ingrédients de la pâte au robot pétrisseur et laisser tourner jusqu’à obtenir une boule de pâte. L’étaler au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé, aux dimensions du diamètre du moule + 2 à 3 cm de chaque côté.

tarte fraise1

tarte fraise2

Beurrer les parois intérieures verticales du moule à charnière. Ôter le papier sulfurisé du dessus, s’en servir pour chemiser le fond du moule en le plaçant sur le fond et bloqué par le cercle.

Retourner délicatement  la pâte dans le moule. Elle est alors posée sur le fond chemisé de papier sulfurisé et contre les parois beurrées.

tarte fraise3

Bien faire adhérer la pâte aux parois, en laissant le papier sulfurisé restant sur le dessus. Il recouvre maintenant la pâte, et lui permettra de ne pas cuire trop vite.

Réserver au frais.

 

Réaliser la crème pâtissière : Faire bouillir dans une casserole à fond épais le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Laisser un peu refroidir à couvert.

Fouetter les jaunes, le sucre et le rhum. Ajouter la farine et bien mélanger au fouet. Verser dessus le lait infusé tiède petit à petit en fouettant. Reverser dans la casserole. Faire chauffer sur feu doux, en fouettant sans cesse jusqu’à épaississement. Verser dans un saladier, et laisser complètement refroidir après avoir posé un papier film au contact sur la crème (pour éviter que ne se forme une peau épaisse sur le dessus).

tarte fraise4

Préchauffer le four th6, 180°C.

tarte fraise5

Faire cuire la pâte 20 minutes (en conservant le papier sulfurisé). Démouler délicatement et laisser complètement refroidir sur une grille.

 

Montage : Passer rapidement les fraises sous l’eau froide puis les équeuter. Les couper en deux.

Poser le fond de pâte sur un plat de service. Verser la crème dessus, et disposer les fraises.

 

tarte fraise 7

Share Button

4 thoughts on “TARTE aux FRAISES

  1. Jolie cette tarte !

  2. Jolie cette tarte !

  3. Toute simple mais toute belle !

  4. Toute simple mais toute belle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *