CROUSTILLANTS aux PETITS POIS et NOIX

croustillants ricotta pois 8

Les samossas rebutent bon nombre d’amateurs de cuisine. Le pliage est l’étape tant redoutée, mais je vous assure, une fois lancé, on prend vite le tour de main, et on découvre que c’est en fait très facile et rapide.

Ce jour-là, j’ai demandé à mon grand, un ado gaucher et parfois gentiment maladroit s’il voulait s’essayer au pliage. Il s’est pris au jeu, et a confectionné à lui tout seul les samossas de notre repas. Donc pas d’inquiétude, rien de compliqué ici. Je vous ai fait quelques photos des différentes étapes pour vous y retrouver.

Cette recette vient tout droit de chez Carole, chez qui j’ai déjà pioché pas mal d’idées, toujours originales et excellentes.

A servir chaud et croustillant sur un lit de salade verte.

croustillants ricotta pois 9

CROUSTILLANTS aux PETITS POIS et NOIX

– Imprimer cette recette

 

 

Nombre De Personnes : 5 (20 croustillants)

Préparation : 30 min / Cuisson : 20 min

Difficulté : Facile

 

INGRÉDIENTS

• 10 feuilles de brick  • 800 g de petits pois frais (310 g une fois écossés)  • 150 g de ricotta  • 50 g de parmesan à râper  • 50 g de cerneaux de noix  • une dizaine de feuilles de coriandre  • huile d’olive

 

RÉALISATION

Écosser les petits pois et les faire cuire 5 minutes dans de l’eau bouillante salée. Égoutter, et plonger dans un grand bol d’eau froide pour qu’ils gardent leur jolie couleur verte.

Prélever 1/3 des petits pois et les mixer finement avec la ricotta, les noix, le parmesan et la coriandre, jusqu’à obtenir une pâte épaisse.

croustillants ricotta pois 1

Verser dans un grand saladier, goûter et rectifier si nécessaire l’assaisonnement en sel et poivre.

Ajouter les petits pois restants et mélanger.

Couper les ronds de feuilles de brick en deux.

Plier chaque demi-cercle en deux dans le sens de la longueur pour former une bande. Disposer une càs de farce sur un la bande de brick (pas tout à fait au bord, laisser l’équivalent d’un triangle) et plier en triangles selon les étapes ci-dessous.

 

Déposer la farce :

croustillants ricotta pois 2

  Replier le bord de la feuille sur la farce : croustillants ricotta pois 3

Retourner le triangle formé pour « fermer » l’un des côtés du triangle :

croustillants ricotta pois 4

Un seul des côtés du triangle est encore « ouvert ». Ce qui donne, vu de l’autre côté :

croustillants ricotta pois 6

On continue à tourner le triangle, ici sur l’hypoténuse 😉 (le samossa est encore ouvert d’un côté), puis une dernière fois sur l’un des côtés de l’angle droit, ce qui fermera alors complètement votre samossa. Un dernier tour, on bloque (ou pas) la languette restante et on dépose sur une plaque.

croustillants ricotta pois 7

 

Allumer le four th6, 180°C.

Déposer sur une plaque de cuisson sans les faire se toucher et badigeonner d’huile. Enfourner pour 15 à 20 minutes, ils doivent être bien dorés. Déposer sur un lit de salade et servir chaud.

 

croustillants ricotta pois 10

Share Button

2 thoughts on “CROUSTILLANTS aux PETITS POIS et NOIX

  1. succulent

  2. J’ai déjà vu bien des dessins expliquant la manière de faire des samossas , mais c’est ici que l’on comprend le mieux …..la farce me plait bien aussi : toute délicate

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *