TARTELETTES CHOCOLAT BANANE

tartelette choco banane1

Une petite recette aujourd’hui à laquelle j’ai à peine goûté, ce sont les copains de numéro 1 qui en profiteront cet aprem au collège.

L’histoire commence avec un devoir donné en section européenne. Réaliser une recette trouvée dans un livre de recette écrit en anglais, puis en présenter le résultat et l’expliquer à l’oral à toute la classe. Et là dimanche soir (au milieu du weekend de Pâques tout de même), mon grand qui revient de chez son père, et qui m’annonce … J’espère que tu as tous les ingrédients maman, faut que je cuisine demain pour le collège …

Oui, alors comment expliquer à un pré ado que les magasins ne sont pas forcément ouverts le dimanche soir, et que le lendemain je travaille à 6h … Il y en a qui ne doutent de rien !

Enfin bon c’est peut être ma faute, les gâteaux maison ici, il y en a tout le temps, de toutes les formes, et mes petits bonhommes n’ont en fait qu’à avoir envie pour que je trouve des idées gourmandes …

Nous avons donc choisi une recette dont les ingrédients se trouvaient dans nos placards, pas trop longue, pas trop compliquée, la modifiant légèrement pour la rendre plus gourmande, et même si je sais que e ne sont pas les parents qui doivent faire les devoirs des enfants, j’ai d’abord guidé mon cuisinier en herbe puis me suis occupée de la deuxième fournée toute seule, car la patience de mes bouts de chou, même les plus grands, est tout de même assez limitée 😉

tartelette choco banane3

TARTELETTES CHOCOLAT BANANE

– Imprimer cette recette

 

Nombre De Tartelettes : environ 25

Préparation : 15 min / Cuisson : 12  min / Temps de repos : 1h + 1h

Difficulté : Très Facile

 

Matériel spécifique : Moule à tartelette peu profond (empreintes diamètre 6 cm), et facultatif : emporte pièces de diamètre 8 cm

 

INGRÉDIENTS

• 200 g de farine  • 100 g de beurre mou  • 2 petit suisses nature (120g)  • 1 pincée de sel  • 1 à 2 bananes  • 200 g de chocolat noir  • 250 g de crème entière  • le zeste d’un citron non traité  • sucre coloré pour décorer si vous le souhaitez

 

RÉALISATION

Faire la pâte : Dans le robot pétrisseur, mélanger farine, sel, et beurre coupé en morceau jusqu’à obtenir une consistance sableuse. Ajouter les petits suisses, pétrir jusqu’à former une boule de pâte. Étaler au rouleau sur un plan de travail fariné, découper des cercles avec un emporte pièce  et les placer dans le moule fariné.

tartelette choco banane4

Réserver 1h au frais.

tartelette choco banane5

Allumer le four th6, 180°C. Lorsqu’il est chaud, piquer les fonds de tartelettes, et enfourner pour 12 minutes. Lorsque les fonds sont cuits, appuyer délicatement sur le fond des tartelettes pour éliminer les éventuelles bulles d’air et faire plus de place pour la garniture à venir.Laisser refroidir.

Porter la crème à ébullition. Hors du feu, ajouter le chocolat cassé en carrés. Poser un couvercle dessus, laisser fondre 5 minutes puis mélanger au fouet. Ajouter le zeste de citron.

Lorsque les fonds de tartelettes sont refroidis, déposer une fine tranche de banane au centre,

tartelette choco banane6

et recouvrir de chocolat. Saupoudrer de sucre coloré si vous le souhaitez. Réserver au frais au moins 1h.

tartelette choco banane2

Share Button

2 thoughts on “TARTELETTES CHOCOLAT BANANE

  1. Oh que c’est gourmand! Enfin!! Je peux te laisser un comm! yéééééééééééé! Bises ma belle!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *