La PANZANELLA de KATIE

Voici la deuxième recette que je teste parmi toutes celles du dernier livre de Katie Quinn Davies, « Quand Katie Cuisine ». Et ce n’st pas la dernière, j’en ai encore quelques unes à vous montrer, mais patience …

J’adore ce livre, il regorge d’idées originales et faisables (ce qui n’est pas le cas de tous les livres de cuisine !), et toujours extrêmement gourmandes. C’est aussi la deuxièreme recette de Panzanella que vous trouverez sur mon blog, la première étant légèrement plus simple et tirée d’un très beau livre aussi, celui-ci écrit par Jamie Oliver. 

Celle-ci a la particularité d’utiliser des tomates que l’on fait confire soi-même. Plus de temps donc (compter 2h à basse température, donc à préparer un peu avant, voir la veille), mais aussi plus de saveurs. Je suis complètement accro aux tomates confites, surtout à la fin de l’été, où les tomates que l’on trouve sur les étals commencent à ne plus avoir beaucoup de goût. Mais bon y a pas de secret, il faut du soleil pour faire mûrir ces petites choses …

Donc dès la fin de l’été, la plupart des tomates que j’achète finissent par faire un petit séjour dans mon four puis dans de jolies salades d’automne comme celle-ci.

Et pour rester dans l’explosion en bouche, choisissez une mozzarella d’excellente qualité, de la burrata, un peu plus chère mais crémeuse à souhait. Si n’en avez jamais mangé, c’est l’occasion, vous ne serez pas déçu !

 

La PANZANELLA de KATIE

Imprimer cette recette —

 

Nombre De Personnes : 4

Préparation : 20 min / Cuisson : 2h + 20 min

Difficulté : Très Facile

 

INGRÉDIENTS

• 8 tomates  • 2 poivrons rouges  • 6 petites tranches de pain de campagne de la veille  • 200 g de mozzarella burrata  • 1 poignée de feuilles de basilic  • 1 càs de câpres rincés  • huile d’olive  • vinaigre balsamique  • sel, poivre du moulin

 

RÉALISATION

La veille, ou quelques heures avant, faire confire les tomates :

Allumer le four th4, 130°C.

Les couper en quartiers de la même taille, les déposer sur une plaque de cuisson. Saupoudrer d’un peu de sel, de sucre et de poivre, arroser d’un peu d’huile d’olive et enfourner pour 2h. Surveiller pendant le dernière demi-heure afin que les tomates ne brunissent pas trop.

Lorsqu’il ne reste que 30 minutes de cuisson, couper le pain en gros croutons, arroser d’un filet d’huile d’olive, étaler sur une deuxième plaque, et enfourner pour 30 minutes. Il doit être légèrement doré.

Laisser refroidir tomates et pain grillé.

Laver les poivrons, les couper en deux, ôter le pédoncule et les graines. Les déposer sur une plaque, face bombée vers le haut. Enfourner sous le grill pour 20 minutes environ. Le dessus doit être noir cloqué.

Laisser un peu refroidir avant d’enfermer dans un sac plastique, et laisser alors complètement refroidir.

Lorsque les poivrons sont froids, enlever la peau, les couper en fines lamelles. Les déposer dans un grand plat, arroser d’une càs d’huile d’olive, mélanger. Ajouter les tomates, les câpres rincés sous l’eau froide.

Dans un bol, mélanger 3 càs d’huile d’olive, 1 càs de vinaigre balsamique, un peu de sel et de poivre. Bien mélanger et verser sur le pain grillé réservé, remuer, puis déposer le tout sur les tomates et les poivrons. Déposer dessus la mozzarella déchirée et les feuilles de basilic . Saler et poivrer légèrement avant de servir.

 

Share Button

9 thoughts on “La PANZANELLA de KATIE

  1. Une belle recette originale, merci et bon lundi.

  2. Une belle recette originale, merci et bon lundi.

  3. trop bon !

  4. trop bon !

  5. On a carrément envie de mordre dans tes photos! Viens jeter un coup d’oeil sur mon blogue, il reste une semaine pour mon concours premier anniversaire. Ta participation me ferait vraiment plaisir!:-))

  6. Hum je craque!

  7. Hum je craque!

  8. Vivement l’été prochain que je puisse tester cette recette.
    ça a l’air super bon !!

  9. Vivement l’été prochain que je puisse tester cette recette.
    ça a l’air super bon !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *