ZALETTIS à LA FARINE de MAÏS et ÉCORCES d’ORANGES CONFITES

Une nouvelle recette de biscuits. Des sablés d’origine italienne, très gourmands, à servir avec un thé ou un café, au goûter ou en fin de repas, toutes les occasions sont bonnes. 

Nous avons beaucoup aimé leur consistance sableuse mais pas trop, fondante en bouche, le petit goût agrumes sucré apporté par les écorces d’oranges. Vraiment pas très compliqué à faire (tout dans le kitchenaid qui pétrira à votre place) ces biscuits dont la recette originale sur le superbe blog Talons Hauts et Cacao, vous pouvez préparer la pâte à l’avance et la garder filmée au frais, ou pour les plus pressés 1 h au congélateur, afin de pouvoir les découper facilement avant de les cuire.

N’hésitez pas à varier les parfums : Citrons confits à la place d’oranges confites, ou encore raisins secs (marinés ou pas dans du rhum), ou tout autre fruits séchés (cranberries par exemple).

La farine de maïs se trouve sans problème sur le net ou en magasin bio, j’adore son goût, et elle resservira à coup sûr dans d’autres recettes si vous en achetez. Perso, j’en utilise pour les biscottis ou tout autre sorte de sablés. Et comme à mon habitude, j’ai congelé les blancs restants dans des moules à muffins pour une utilisation ultérieure.

ZALETTIS à LA FARINE de MAÏS et ÉCORCES d’ORANGES CONFITES

Télécharger et imprimer cette recette —

 

Nombre De Biscuits : 28

Préparation : 15 min  / Cuisson : 13 min / Attente : 2h au frais

Difficulté : Très Facile

 

INGRÉDIENTS

• 100 g de sucre  • 130 g de beurre  • 3 jaunes d’oeufs  • 150 g de farine de maïs  • 50 g d efarine T45  • 1 pincée de sel  • 1/2 càc de levure chimique  • 80 g d’écorces d’oranges confites (ou de raisins secs ou d’écorces de citrons confites …)

 

RÉALISATION

Dans un grand bol, mélanger les farines, le sel et la levure chimique.

Dans le robot pétrisseur, ou à la main, mélanger sucre et beurre jusqu’à obtenir une consistance crémeuse et pâle.

Ajouter les jaunes un à un, bien mélanger, puis le mélange précédent de poudres. Bien mélanger à nouveau.

Couper en tout petits dès les écorces d’oranges confites et les incorporer à la préparation.

Diviser la pâte obtenue en deux, les déposer sur deux papiers de films alimentaires, et rouler chacun en forme de boudin. Bien serrer et aplatir les bouts. Réserver au frais 2h (ou plus), ou encore 1 h au congélateur.

Allumer le four th6, 180°C. Sortir la pâte à température ambiante et découper les boudins en tranches de 5 mm d’épaisseur. Les déposer sur une plaque et enfourner pour 13 minutes environ.

Le tour des biscuits doit être légèrement doré, le dessus doit rester jaune.

Décoller délicatement les biscuits et laisser refroidir sur une grille.

 

 

Share Button

2 thoughts on “ZALETTIS à LA FARINE de MAÏS et ÉCORCES d’ORANGES CONFITES

  1. ça a l’air super bon ces biscuits, ils doivent etre bien parfumés.

  2. ça a l’air super bon ces biscuits, ils doivent etre bien parfumés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *