GÂTEAU VÉNITIEN aux CAROTTES de NIGELLA

 

Je regarde avec toujours autant de plaisir les émissions de Nigella sur cuisine +. Tout ce qu’elle y prépare donne envie, ses placards sont remplis de merveilles, et la facilité de ses recettes fait toujours penser : Mais comment se fait-il que je n’ai pas cette émission-là plus tôt ??

Cette recette je suis tombée dessus un peu par hasard, à force de zapper et de ne rien trouver de potable sur mes dix millions de chaines. Et je suis restée scotchée ! J’avais un bon pressentiment : ça va être à tomber ce gâteau !

Je l’ai réservée au retour de mes petits loulous, un dimanche soir. Et croyez-moi, ce fut un vrai régal, une texture humide, un gâteau divinement parfumé, et des « Maman t’es trop forte, c’est trop trop bon !! » …je leur parlerai de Nigella plus tard, je savoure pour le moment leurs sourires et leurs grands yeux qui se disent : On a trop de chance d’avoir une maman qui cuisine comme ça. 😉

 

Sinon :

– Pas de beurre, pas de lait dans cette recette (sauf le beurre pour le moule), donc recette idéale quand on est intolérant à ces produits.

– J’ai râpé les carottes à la main (il n’y en a que deux, pas trop dur), avec une râpe à microlame. Ainsi je trouve qu’elles sont plus fines, et leur consistance plus adaptée pour un dessert.

– Dans la recette originale de Nigella, il y a aussi des raisins secs (une bonne poignée) trempés dans du rhum. Suis pas trop fan, je n’en ai pas mis

– J’ai rajouté un peu de maïzena au dernier moment, car je trouvais la consistance trop liquide. Et au final, j’étais assez satisfaite de ma petite modif.

GÂTEAU VÉNITIEN aux CAROTTES de NIGELLA

Télécharger et imprimer cette recette —

 

Nombre De Personnes : 6

Préparation : 20 min / Cuisson : 30 min

Difficulté : Très Facile

Matériel à prévoir : Moule à charnière pas trop large (23 cm de diamètre pour le mien) tour et fond amovible

 

INGRÉDIENTS
 
 2 carottes (250 g)     100 g d’huile d’olive     125 g de poudre d’amandes     3 oeufs     140 g de sucre     jus et zeste d’un citron non traité     50 g de maïzena    noix de muscade     60 g de pignons de pin

 

RÉALISATION

Allumer le four th6, 180°C.

Chemiser un moule à charnière de papier cuisson. Beurrer et réserver au frais.

Râper les carottes à la main. Réserver. Faire griller les pignons dans une poêle sans matière grasse et remuant souvent pour ne pas qu’ils brûlent (attention ça va vite, une à deux minutes suffisent). Réserver hors de la poêle (sinon ils continueront à cuire un peu, même si le feu est éteint).

Dans un grand saladier, mélanger le sucre, l’huile d’olive, puis les oeufs, la maïzena, la poudre d’amandes, un peu de muscade râpée, le zeste et le jus du citron.

Essorer les carottes dans les mains pour en extraire le plus possible de jus, et les ajouter à la préparation, bien mélanger.

Verser dans le moule, saupoudrer avec les pignons grillés,

 

et enfourner pour 30 minutes.

Laisser complètement refroidir avant de démouler.

Share Button

8 thoughts on “GÂTEAU VÉNITIEN aux CAROTTES de NIGELLA

  1. J’adore les gâteaux aux carottes, sans beurre on va dire que c’est meilleur pour la santé! Eh oui il faut bien se trouver des prétextes à la gourmandise. J’avais vu cette émission, mais je n’avais pas eu le temps de noter la recette, il va falloir que j’essaie tel que, moi non plus je ne suis pas fan des raisins macérés au rhum! 😉

  2. ca donne envie !!!

  3. Je l’avais vu sur cuisine tv et je me suis dis qu’il fallait que je l’essaye.
    Il a l’air succulent.
    Bises et bonne soirée

  4. Il m’a l’air absolument délicieux ton gâteau! Tout moelleux. Je t’en piquerais bien une belle part! J’adore! Bises!

  5. Trop bon ^^81

  6. je l’ai vu sur cuisine tv aussi. il faut dire qu’elle les vend trop bien ces gâteaux Nigella.
    cela change du carrot cake classique

  7. Citron huile d’olive et amande : je suis sûre qu’il était délicieux !

  8. moi aussi j’adore les émissions de Nigella car en plus je la trouve sensuelle…ces recettes sont originales et ont l’air en effet couler de source…
    je vais tester celle-ci
    merci
    pascale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *