TARTELETTES FIGUES NOISETTES et MIEL

 

Les figues ont fait leur apparition sur les étals. Ce sont sans doute les fruits que j’attends le plus durant toute l’année.

Et pourtant. Pourtant jusqu’à récemment, les fruits et moi c’était un peu du : je t’aime moi non plus. Il a fallu longtemps avant que je me fasse violence pour en manger, et j’ai hélas transmis cette particularité à l’un de mes loustics. Genre : J’en mange parce que je sais que ça fait du bien, c’est bon pour la santé (si si c’est écrit sur le papier distribué à l’école), mais franchement je vais prendre une grande respiration me boucher le nez puisqu’il faut vraiment avaler ce bidule, et malgré cette petite voix qui me hurle : ‘vaderetro’ … touche pas à ce truc-là, c’est un FRUIT !!

Bon ça m’est un peu passé, j’en déguste volontiers maintenant et pas seulement en gâteaux, ce qui il faut bien le dire a grandement aidé pendant des années 😉

Pour en revenir aux figues, étrange donc, parce qu’elles ont une peau un peu épaisse, de drôles de filaments dedans, une texture irrégulière, de quoi repousser une ancienne anti-fruit que j’étais. Mais non, j’adore et j’ai toujours adoré … J’en ai toujours vu dans le jardin de mes parents, un figuier gigantesque dont on regarde patiemment mûrir les fruits à la fin de l’été, et pour lesquels il faut attendre jusqu’à la rentrée avant de pouvoir y toucher. 

Alors les voici, elles sont enfin là, et je ne résiste jamais aux premières ni aux suivantes qui seront un peu plus sucrées. Natures, ou cuisinées légèrement comme ici, avec des amandes, du miel, des noisettes, un vrai moment de bonheur.

J’ai utilisé de la poudre de noisettes pour un petit goût rustique rappelant l’automne un peu avant l’heure. Si vous préférez un goût plus classique, ou en fonction de ce que vous aurez dans vos placards, vous pouvez tout à fait remplacer par de la poudre d’amandes.

A faire aussi avec les derniers abricots …

 

TARTELETTES FIGUES NOISETTES et MIEL

— Télécharger et imprimer cette recette —

 

Nombre De tartelettes : 5 (moules de 10 cm de diamètre)

Préparation 15 min  / Cuisson 20 minutes / Attente 1h

Difficulté : Très Facile

 

 

INGRÉDIENTS

Pâte :  • 100 g de farine  • 1 pincée de sel  • 50 g de beurre  • 1 càs de sucre glace  • un peu d’eau

Garniture : • 5 belles figues  • 1 oeuf  • 40 g de poudre de noisettes  • 20 g de miel liquide + un peu pour le dessus  • 100 g de ricotta  • quelques pignons

 

RÉALISATION

Faire la pâte brisée : Mélanger à la main ou au robot pétrisseur la farine, le sel, le sucre, le beurre mou coupé en petits morceaux jusqu’à obtenir une consistance sableuse. Verser petit à petit un peu d’eau (un fond de verre suffira !) jusqu’à obtenir une boule de pâte non collante. Étaler sur un plan de travail fariné et en foncer les moules à tartelettes préalablement beurrés et farinés.

Réserver au frais 1h.

Préchauffer le four th6, 180°C.

Dans un grand bol, mélanger au fouet la ricotta, l’oeuf, les 20g de miel, la poudre de noisettes. Verser sur les fonds de tartelettes. Laver rapidement les figues. En couper le haut (un cm environ jusqu’à voir la chair rouge). Les entailler en 6 quartiers sans aller jusqu’au fond (elles doivent encore se tenir). Déposer sur les tartelettes, enfoncer légèrement en les ouvrant un peu. Verser sur chaque un filet de miel, saupoudrer de quelques pignons.

Enfourner pour 20 minutes.

Laisser refroidir avant de déguster.

 

 

Share Button

5 thoughts on “TARTELETTES FIGUES NOISETTES et MIEL

  1. ho !! Quelle jolie tartelette avec des figues , hummm ! bises

  2. Ces petites tartelettes sont vraiment magnifiques ! J’adore quand la figue s’ouvre à la cuisson. J’ai eu le plaisir de voir ça aussi avec la dernière recette que je viens de poster ! Bravo, c’est vraiment très gourmand ! Bises

  3. Contrairement à roi j’adore les fruits et cette tartelette est tout simplement parfaite !

  4. Hum, j’adore ces tartelettes, j’en ai déjà faites dans le même genre l’an passé

  5. Tes tartelettes me mettent l’eau à la bouche, elles sont magnifiques, surtout qu’il ya de la noisette dedans, ça doit etre un délice!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *