TARTE À LA TOMATE

 

J’ai une adorable nounou qui s’occupe à la perfection de mes enfants comme si elle était leur deuxième maman, et qui en plus est aux petits soins pour moi et me ramène régulièrement des gourmandises, des produits frais, car elle sait à quel point je suis gourmande et connait ma passion pour la cuisine. Ces jours-ci, les tomates étaient à l’honneur chez nous grâce à elle. De beaux fruits, des coeurs de boeuf, bien rouges … gorgés de soleil. J’ai réalisé quelques pots de coulis pour la saison froide, mais surtout de belles salades. C’est à cette saison que l’on retrouve avec bonheur le véritable goût des tomates, très loin de tout ce que l’on peut trouver lorsqu’il commence à faire frais.

Et puis j’ai découvert une très jolie recette d’Isa sur son blog (La soupe à la citrouille), cette tarte salée, qui à elle toute seule est un condensé de vacances et de saveurs estivales.

 

Ce que vous pouvez faire à l’avance : 

– la pâte brisée. en ce qui e concerne, je la fais au robot, je l’étale, j’en garnis un moule à tarte, et je réserve au frais jusqu’à une nuit

– la compotée de tomates, faites-là la veille, en laissant cuire assez longtemps pour qu’il n’y ait presque plus de jus (mais attention à ne pas laisser accrocher au fond de la casserole). Le temps de cuisson dépendra beaucoup de vos tomates et d ela quantité d’eau qu’elles contiennent. Comptez 20 à 40 minutes en remuant de temps en temps. À réserver ensuite dans un tuper fermé une nuit ou même une journée au frais.

Verdict : J’ai adoré la consistance à peine prise, crémeuse et très goûteuse. Et j l’ai préférée froide, après une nuit au frais, je trouve que les saveurs étaient encore plus agréables. Donc une tarte à préparer entièrement la veille si vous le souhaitez.

 

TARTE À LA TOMATE

Imprimer cette recette  —

 

Nombre De Personnes : 6

Préparation : 20 min / Cuisson : 30 + 40 min / Attente : 1h ou une nuit

Difficulté : Facile

 

INGRÉDIENTS

Pâte : • 200 g de farine  • 100 g de beurre  • 1 pincée de sel  • un peu d’eau

Garniture : • 800 g de tomates coeur de boeuf  + 2 ou 3 grosses  • 300 g d’oignons  • 6 tranches de coppa (60 g)  • 2 oeufs  • 20 cl de crème légère  • 40 g de parmesan à râper  • 1 bouquet de basilic  • une dizaine de petites olives noires  • huile d’olive, sel, poivre, sucre  • un peu de thym séché (ou frais)

 

RÉALISATION

Faire la pâte brisée : Mélanger la farine, le beurre en dès, ramolli, et une pincée de sel. Lorsque la consistance est sableuse, ajouter un peu d’eau et pétrir jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène. Étaler sur un plan de travail fariné, puis en foncer un moule à tarte beurré. Réserver au moins une heure au frais.

Ebouillanter les 800 g de tomates une minute . Les rafraichir, les peler et ôter les graines s’il y en a trop. Verser un peu d’huile d’olive dans une casserole, et y faire revenir ces tomates concassées avec un peu de sel, de poivre et de sucre.

Laisser réduire jusqu’à ce qu’il n’y ait presque plus de liquide (environ 30 min) en remuant de temps en temps. Laisser refroidir et réserver.

Peler et émincer finement les oignons. Les faire revenir dans un peu d’huile d’olive et une càc de sucre jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Saler, poivrer.

Préchauffer le four th6, 190°C.

Fouetter les oeufs et la crème, ajouter la compotée de tomates, le parmesan râpé, la coppa coupé en petits dès, les oignons refroidis.

Verser sur le fond de tarte.

 

Couper les tomates restantes en rondelles fines (5 mm), les disposer harmonieusement sur la garniture. Saupoudrer de thym, déposer dessus quelques olives noires.

Enfourner pour 40 minutes. Déguster tiède ou froid.

Share Button

8 thoughts on “TARTE À LA TOMATE

  1. Cette tarte doit vraiment être délicieuse et il faut en profiter car la saison des tomates ne dure pas toute l’année 🙂
    Bonne journée

  2. Bonjour,
    J’organise un concours sur le thème de l’automne, je t’invite à y participer, il y a deux livres de cuisine à gagner!

  3. J’aime énormément ta recette. Des tartes à la tomates, j’en fait aussi mais pas du tout comme la tienne

  4. Tres belle et surement très bonne ta tarte, je la met dans mes favoris, j’ai des tomates dans le jardin, ça ira bien.

  5. A essayer absolument avant la fin de la saison des tomates.
    Bravo !
    verO

  6. Quelle est jolie cette tarte!!!! Trés beau blog aussi, je le consulte souvent sans mettre de commentaire…

    A bientôt

  7. Recette testée et plus qu’approuvée ! J’ai mis un lien vers ton blog 🙂

  8. Une super tarte que je viens de mettre sur mon blog.
    Encore merci pour la recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *