TIAN DE LÉGUMES AU CHÈVRE FRAIS

V’la le retour de l’été et avec lui les envies de légumes qui rappellent les régions où il se réfugie lorsqu’il fait froid chez nous. Le tian est un plat de là-bas, du pays du soleil. Il y en a beaucoup d’autres, mais celui-ci est l’un des plus simples à préparer. Il suffit juste d’intercaler des légumes. J’ai empruntée l’idée d’ajouter du chèvre frais au magazine C&V de juin. Elle donne un peu plus de goût encore à ce plat déjà rempli de chaleur.

J’aime bien manger le tian à peine tiède, c’st ainsi que le chèvre révèle le mieux ses saveurs je trouve. Je le prépare dans la journée et je le laisse dans le four, recouvert de papier alu, prêt à être dégusté le soir, éventuellement légèrement réchauffé si besoin. Je trouve qu’ainsi le jus des légumes a bien le temps de tout imprégner et les saveurs sont plus douces et harmonieuses.

A déguster tel quel ou pour accompagner des grillades …

 

TIAN DE LÉGUMES AU CHÈVRE FRAIS

Imprimer cette recette  —

 

Nombre De Personnes : 4

Préparation : 15 min  / Cuisson : 20 + 45 min

Difficulté : Très Facile

 

INGRÉDIENTS

• 2 aubergines  • 2 courgettes  • 4 tomates  • 1 oignon  • 2 gousses d’ail  • 50 g de parmesan à râper   • 200 g de chèvre frais  • sel, huile d’olive, poivre, thym séché

 

RÉALISATION

Laver et sécher tous les légumes.

Allumer le four th6, 180°C. Huiler un plat rectangulaire et le frotter avec l’intérieur d’une gousse d’ail.

Couper l’aubergine en tranches de 1 cm d’épaisseur. Les poser sur une plaque de cuisson, saler, saupoudrer de thym et verser un filet d’huile d’olive dessus. Enfourner pour 20 minutes.

Pendant ce temps, couper courgettes, oignon pelé et tomates en tranches, les mettre dans un plat creux avec 3 càs d’huile d’olive et les gousses d’ail pelées dégermées et écrasées. Mélanger et laisser mariner le temps que les aubergines finissent de précuire.

Disposer dans un plat rectangulaire les tranches d’aubergines, de courgettes et de tomates en les intercalant et les serrant un peu. Intercaler ensuite dans les légumes des tranches de chèvre frais. Verser le reste de la marinade sur les légumes, saupoudrer de thym séché. Râper dessus le parmesan.

Enfourner pour 45 minutes à 1h. Bien surveiller en fin de cuisson, si les légumes ont tendance à brunir trop vite ou à se dessécher, couvrir le plat de papier alu. Déguster tiède.

Share Button

6 thoughts on “TIAN DE LÉGUMES AU CHÈVRE FRAIS

  1. j’adhère totalement à ta façon de préparer le tian, le faire et le laisser au four, je suis à 100% d’accord avec toi que les légumes sont meilleurs…ton idée de chèvre me plait beaucoup il donne un certain caractère à ce plat !!!
    bravo
    pascale

  2. un vrai délice!

  3. Ah je suis une adepte des tians mais si en pus tu y ajoutes du chèvre frais, je craque !

  4. Je n’en ai pas encore fait cette année mais j’adore ça !

  5. Mmmh j’adore ça et avec du fromage frais c’est encore mieux ! 🙂
    Bonne soirée, bises

  6. Marie-Claude

    Ce tian au chèvre est une tuerie. Par contre je n’ai pas mis de parmesan car j’avais mis un peu plus de chèvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *