MARMITE DE SAUMON AUX POIREAUX

Ou comment manger des légumes sans s’en rendre compte en un plat onctueux et léger 😉

Cette recette est une reprise de mon ancien site, une des toutes premières que j’ai réalisé, et empruntée à la table familiale datant du temps où étudiante, j’habitais encore chez mes parents. Depuis, je l’ai refaite plusieurs fois, un de ces plats que l’on ne prend même pas en photo en tant que blogueur parce que simple, facile à faire et parce que faisant partie des menus qui reviennent fréquemment. Comme quelque chose d’implicite.

Et lorsque ma copine Hélène est venue me demander une version imprimable, juste pour l’avoir sous les yeux dans la cuisine, je me suis rendue compte que je n’en avais même pas … 

Donc, il était temps que je refasse ce plat, avec de jolies photos, quelques améliorations, un texte à imprimer, enfin tout ce qui fait qu’on peut la présenter sur un blog. Et puis surtout parce que cela faisait plusieurs mois qu’il n’avait pas été au menu chez moi. Un régal avant tout pour qui aime le poisson, plein de saveurs, même pour les plus réfractaires aux plats de légumes.

 

Et je vous vois venir : Pourquoi donc marmite, elle est où cette marmite, pas sur les photos en tout cas. Et bien la première fois que j’ai fait ce plat, je l’ai présenté dans de petites marmites en portions individuelles, mais rien d’obligatoire ici, c’est simplement pour une jolie présentation, pour un dîner à deux par exemple. Dans ce cas, pensez à couper les légumes en morceaux plus petits, émincez finement les poireaux, et couper les carottes en petits cubes plutôt qu’en rondelles. Pour le saumon, des morceaux pas trop gros non plus (mais là attention à la cuisson, elle sera bien plus rapide, simple aller-retour dans la poêle pour le poisson soit bien doré mais ne sèche pas). Et enfin, pour harmoniser le tout, ne laissez pas les crevettes entières, coupez-les en deux ou trois.

 

MARMITE DE SAUMON AUX POIREAUX

Télécharger cette recette

 

Nombre De Personnes : 4

Préparation : 20 min / Cuisson : 20 min

Difficulté :  Facile

 

INGRÉDIENTS

 • 4 pavés de saumon (sans la peau)    • 2 grands blancs de poireaux    •  4 carottes   • 2 échalotes

•  10 cl de vin blanc    • 20 cl de crème de soja    • 200 g de crevettes cuites  • sel, poivre, beurre et huile d’olive

 

 

RÉALISATION

Emincer finement les blancs de poireaux, les rincer sous l’eau froide, et bien les égoutter. Peler et émincer les échalotes. Peler les carottes, et les couper soit en rondelles, soit en petits dès. Rincer le poisson sous l’eau froide (pour éliminer d’éventuelles écailles), enlever les arrêtes si besoin, le couper en gros dès (3×3 cm).

Dans une sauteuse, mettre une noix de beurre et un peu d’huile d’olive. Y déposer les carottes et faire cuire 5 minutes avant d’ajouter échalotes puis poireaux. Mélanger, cuire 5 minutes, saler, poivrer, laisser cuire encore environ 10 minutes à couvert jusqu’à ce que les poireaux soient tendres. Ôter le couvercle, laisser évaporer le liquide s’il y en a, ajouter le vin blanc et laisser mijoter quelques minutes sur feu doux en remuant pour que l’alcool s’évapore.

Réserver les légumes dans un plat.

Huiler légèrement la sauteuse. Lorsqu’elle est bien chaude, y mettre les morceaux de poisson, et les faire dorer rapidement sur deux faces. L’intérieur restera rose, et finira de cuire avec les légumes par la suite.

Lorsque le saumon est bien coloré sur deux faces, saler, poivrer

et ajouter les légumes réservés et la crème de soja. Mélanger délicatement, laisser cuire 2 minutes, rectifier l’assaisonnement si besoin. Hors du feu, ajouter les crevettes, et servir.

 

Share Button

6 thoughts on “MARMITE DE SAUMON AUX POIREAUX

  1. Dommage que chez moi ils n’aiment ni le saumon, ni les poireaux, car ça a l’air bien bon !!
    Bon dimanche

    • Christelle

      Dommage … pour le poisson, tu peux remplacer par un poisson blanc qui se tienne bien à la cuisson, coupé toujours en morceaux épais. Le poireau apporte une note difficile à remplacer. Rien d’âcre ici, il est tendre une fois cuit et très doux grâce à la crème. Finement émincé, c’est un délice.
      Et puis, vu que c’est rapide à faire, c’est aussi un moyen de se faire plaisir les jours de repos qd les enfants sont à l’école … 😉
      Un bon dimanche à toi aussi

  2. Hum… délicieux ce plat de poisson, avec une belle photo très appétissante.

    Bisous, Doudine.

  3. cette petite marmite est vraiment très appétissantes

    • Gracianne! Je ne sais pas bien pourquoi, j’ai un peu envie de pleruer.Dimanche, ma me8re a fait du filet de boeuf, avec plein de jus, et des frites de patates douces. Ce qui e9tait un peu dommage, c’est que nous n’avions rien e0 nous dire.Rien e0 dire, c’est loin d’eatre mon cas, mais l’alibi, j’en avais vraiment assez. Peut-eatre qu’il y aura un come-back! (parce que tes mots donnent envie)

  4. Oui je confirme, ce plat est très bon et permet enfin de faire manger des légumes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *