Des biscuits à laisser au pied du sapin demain soir … LES BUTTERBREDELE

Derniers jours avant Noël, c’est le moment de mettre la main à la pâte pour confectionner ces fabuleux biscuits légèrement épicés qui feront patienter vos loulous jusqu’au 24. Et quand je dis mettre la main à la pâte, c’est plutôt les mains dans la pâte, toutes, toutes celles de vos enfants. Et tant pis s’il ya de la farine partout, des pots renversés, des épices dispersés dans la maison …
Vous verrez, une fois que vous aurez dévorés ces petites douceurs, rien ne sera plus important que de voir vos loustics si fiers d’eux !
Allez hop, on sort les emporte-pièces et on se lance.
Et n’oubliez pas d’en garder quelques uns pour le Bonhomme en rouge, il adore faire une pause et se régaler pendant sa tournée. Chez nous, c’est systématique, une assiette sous le sapin avec de biscuits, une carotte pour les rênes et un petit mot pour lui dire qu’on pense bien à lui.

Et s’il a mangé tous les biscuits, c’est qu’il a aimé ! Par contre les carottes crues, parfois ont du mal à passer à 2h du matin … 
Cette recette vient de chez Camille, qui a une multitude d’autre recettes de biscuits, n’hésitez pas à fouiller sur son blog pour vous régaler. 

Remarques :
1/ Ne jeter pas les blancs d’oeufs restants, congelez-les dans des moules à muffins en silicone, puis une fois bien pris, rangez-les dans une poche à congélation ou une boîte. Ils vous suffira ensuite de les sortir et de les laisser décongeler pour confectionner meringues, macarons, pavlovas, financiers … 
2/ Quantité et sortes d’épices sont à varier selon les goûts et le contenu de vos placards. si vous avez des « mélanges pour pain d’épices » tout prêts, vous pouvez aussi vous en servir pour parfumer ces biscuits.

BUTTERBREDELE

Télécharger la recette

 

Nombre De Personnes : 8 (40 biscuits environ)

Préparation : 20 min / Cuisson : 15 min

Difficulté :  Très Facile

Matériel spécifique : une plaque de cuisson anti-adhésive, des emporte-pièces

 
INGRÉDIENTS

• 250 g de farine   • 125 g de sucre   • 50 g de poudre d’amandes   • 125 g de beurre mou

• 1 oeuf + 2 jaunes   • 2 càs de cannelle en poudre   • 1 càc de gingembre en poudre

• 1 càc de 4 épices    • 1 pincée de sel

 

RÉALISATION


Dans le bol d’un robot pétrisseur, ou à la main pour les plus courageux, mettre farine, sucre, poudre d’amandes, sel, et épices. Ajouter le beurre bien mou et pétrir jusqu’à obtenir un mélange bien sableux.

 

Allumer le four th5, 160°C.
Dans un bol, mélanger au fouet l’oeuf avec les 2 jaunes, puis les ajouter à la préparation sableuse. Pétrir jusqu’à obtenir une boule de pâte, finir de la former à la main si besoin.

 

Etaler au rouleau, et découper des formes à l’emporte-pièce.

Les déposer sur une plaque de cuisson anti-adhésive, au besoin chemisée de papier cuisson.

Enfourner pour 15 minutes. Les biscuits sont encore tendres à la sortie du four, laisser reposer 5 minutes avant de les prélever à la spatule et de les faire refroidir sur une grille.

 

 

(article publié en déc 2010 sur mon ancien blog)

Share Button

2 thoughts on “Des biscuits à laisser au pied du sapin demain soir … LES BUTTERBREDELE

  1. et re miammmmmmmmmmmmmmmm on fait çà ce soir ou demain bisousssssssss

  2. sab

    vite je cours au pied de ton sapin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *